Le gaspillage alimentaire en France

La Commission européenne a publié de nouvelles données concernant le gaspillage alimentaire en France dans le cadre de la mise en place d’une surveillance du niveau des déchets alimentaires des États membres de l’Union européenne (UE). Cette surveillance ayant pour objectif que les états puissent suivre l’évolution du gaspillage alimentaire sur leur territoire et mesurer l’efficacité de leurs politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les données publiées proviennent d’une étude effectuée en 2022 sur la base de données datant de l’année 2020.

En 2020, en France le gaspillage alimentaire a été estimé à 8,7 millions de tonnes. Selon la Commission, les ménages français génèrent à eux seuls 46 % du gaspillage alimentaire total avec 60 kg par an et par ménage. Suivent les industries agro-alimentaires (20 %), les secteurs de la production et de la restauration avec respectivement 14 et 13%.

La Commission précise que ces nouvelles données doivent être prises avec précaution notamment car elles ont été collectées en 2020, année marquée par le Covid-19 pendant laquelle le fonctionnement de la chaîne alimentaire a été perturbé (diminution de l’activité de la restauration hors domicile, absence de tourisme, potentielle différence de mode de consommation des ménages…).

Crédit infographie : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Nos actions

Touraine - L'eau du robinet s'invite au collège

Le 20 Octobre le service de la direction « éducation, Jeunesse et Sports » de la ville de Fondettes a organisé un rallye citoyen pédestre pour les collégiens de classes de 6ème et 5ème. 240 enfants par équipe de 6 ont participé à ce parcours émaillé de 15 stands portant sur la sécurité routière, l’écologie, le cyberharcèlement, la citoyenneté… Notre association CLCV Touraine était présente avec son bar à eaux. Elsa, Marie-Thérèse et Michel ont tout au long de la journée sensibilisé les élèves sur l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteilles plastique (écologie, pouvoir d’achat …), et sur le fait d’économiser l’eau qui devient une ressource précieuse.

Formation nutrition et micronutrition

Fin novembre, la CLCV Lunéville,a organisé une formation sur la  nutrition et micronutrition, Elle y a notamment présenté l 'indice PRAL (Potential renal acid load) qui mesure le potentiel acidifiant ou basifiant d'un aliment sur l'organisme. Un indice positif indiquant que l'aliment est acidifiant, et un indice négatif qu'il est alcalinisant.


Crédit photo : © JoyImage- stock.adobe.com