Plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois quarts mangent bio régulièrement (au moins une fois par mois) selon le baromètre 2019 de l’Agence bio. Si ces chiffres sont encourageants, le prix reste le principal frein pour 80 % des consommateurs qui n’en achètent pas régulièrement ou pas du tout.

À travers notre enquête*, nous avons réalisé un état des lieux du surcoût que représente le bio pour sept fruits et légumes bio et conventionnels plébiscités en France : la carotte, la courgette, la tomate ronde, la banane, l’orange, le raisin blanc avec pépins et la pomme golden. A cette fin nous avons relevé leurs prix en grandes et moyennes surface et en magasins spécialisés bio. Nous avons également pris en compte leur origine pour regarder si elle influe sur le prix.

Des écarts de prix entre le bio et le conventionnel parfois excessifs

Nos relevés de prix montrent que les fruits et légumes biologiques sont en moyenne 44% plus chers que leurs équivalents non bio. Mais il existe une grande disparité selon le fruit ou le légume. Ainsi l’écart peut aller de + 20 % pour les bananes à + 71 % pour les tomates rondes !

Si l’écart de prix semble cohérent entre certains fruits et légumes bio et leurs équivalents non bio, d’autres paraissent excessifs les rendant inaccessibles pour les familles au budget alimentaire restreint.

Face à ses résultats notre association interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de rendre plus accessibles à tous les produits issus de l’agriculture biologique et demande plus de transparence sur la construction de leur prix : quelle est la part du surcoût qui est réellement justifiée par la production en bio (plus de main d’œuvre, moins de rendement, coût de la certification, …) et celle qui provient de la marge des distributeurs ? Nous n’avons pas de visibilité sur la valeur de cette marge et notamment si elle est excessive.  

Le bio : pas moins cher en grande distribution

Les grandes et moyennes surfaces ne semblent pas forcément être les plus intéressantes pour acheter des fruits et légumes bio malgré leurs nombreuses promesses de proposer aux consommateurs des produits biologiques à petits prix et accessibles à tous. Ceux de notre échantillon se révèlent en effet être en moyenne aussi chers en hypers et supermarchés que dans les magasins spécialisés bio.

Nos conseils pour du bio au meilleur prix

. Comparez les prix au kilo dans les différents lieux de vente.

. Privilégiez la vente en circuits courts qui réduit les intermédiaires et les marges et donc souvent les prix de vente.

 

Peu d’impact de l’origine du produit sur le prix

Notre enquête montre que l’origine des produits ne semble pas influer sur leur prix, et ce n’est pas parce qu’ils sont cultivés en France qu’ils sont, pour certains, plus chers. Par exemple, la courgette française (4,06 €/kg) est moins chère que la courgette espagnole (4,19 €/kg). Une exception le raisin : le raisin français est 40 % plus cher que l’italien.

Nos relevés montrent que le bio ne rime pas toujours avec plus local à l’image des courgettes qui ne proviennent qu’à 37 % de France, le gros du marché étant espagnol.  

Fruits et légumes bio : pourquoi sont-ils plus chers ?

Dans notre enquête, nous avons constaté que les fruits et les légumes bio sont en moyenne 44 % plus cher que les autres Comment expliquer cette différence de prix ?

Les producteurs de bio ont l’interdiction d’utiliser des insecticides et herbicides de synthèse ce qui rend la culture en bio plus difficile à maîtriser et demande parfois plus de main-d’œuvre qu’il faut rémunérer. Pour beaucoup de cultures, les rendements sont ainsi plus faibles que pour les cultures conventionnelles. Cette prise de risque par le producteur (la perte d’une récolte ou le déclassement d’une production bio en conventionnel par exemple) se répercute logiquement sur le prix de vente aux consommateurs.

Autre raison du surcoût, la certification en agriculture biologique obligatoire et payante. En effet, pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout opérateur, qu’il soit producteur, conditionneur ou distributeur, doit l’obtenir.


Consultez l'intégralité de notre enquête en cliquant sur Enquête prix fruits légumes bio et conventionnels


*Relevés de prix effectués entre le 17 et le 28 octobre 2020 dans 370 points de vente (hypers/supermarchés et magasins spécialisés bio), répartis dans 34 départements. Compte tenu du nombre de relevés inférieur à celui attendu suite à l’interruption de l’enquête pour cause de confinement, les résultats présentés sont ceux dont la marge d’erreur est de l’ordre de 10% et sont suffisamment tranchés pour être significatifs.

Crédit photo :  © Kurhan - stock.adobe.com