Téléchargez l'enquete ici .
Le 3 avril 2006, le « 12 » disparaîtra définitivement au profit de nouveaux numéros à 6 chiffres, commençant tous par 118, et s’inscrivant dans un marché concurrentiel.C’est une véritable révolution pour les consommateurs, auxquels on annonce qu’ils vont maintenant pouvoir choisir leur prestataire de renseignements en toute liberté, et ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de service et de prix plus intéressants.
Qu’en est-il réellement ? A la veille du grand saut, la CLCV a examiné les offres faites aux consommateurs, en termes de prix, de services proposés, mais également de qualité des prestations. Pour cela, nous avons passé à la loupe l’offre tarifaire de 14 numéros de renseignements, et également testé par téléphone 11 de ces numéros afin d’apprécier la qualité des réponses aux renseignements demandés, la rapidité du service et l’information donnée aux consommateurs en termes de tarifs.
Les résultats ne sont malheureusement pas très encourageants : il est difficile, voire impossible d’avoir une vision claire des tarifs des prestataires, et donc encore plus de les comparer entre eux ; cette information est de toute façon difficilement accessible, et rarement donnée lors de l’appel ; enfin, la qualité même des réponses laisse souvent à désirer, seuls 2 numéros sur les 11 obtenant 100% de bonnes réponses à l’issue de nos appels.
Article précédent