LED : de quoi parle-t-on ?

Les systèmes d’éclairage à LED, qu’il s’agisse de lampes* ou de luminaires intégrés, produisent de la lumière grâce à des diodes électroluminescentes, composants électroniques de très petite taille soudés sur un circuit imprimé, qu’on appelle les LED.

Véritable phénomène, la technologie LED connaît une véritable montée en puissance sur le marché de l’éclairage domestique. Les lampes à LED représentent plus de la moitié des lampes mises sur le marché en 2016.

Leur faible consommation d’énergie et leur longue durée de vie est un vrai plus pour ces ampoules. Mais cette technologie ne se limite pas à la lampe, elle s’intègre aussi dans un bon nombre de nos décorations de fêtes. Fini donc les guirlandes où il manque toujours une ampoule presque impossible à remplacer. De plus, elle offre une variété de formes et de couleurs.

Pour éviter que le sapin ne reste allumé : penser au programmateur

Numérique ou mécanique, les programmateurs se branchent sur une simple prise et gèrent les heures pendant lesquelles les décorations seront allumées. Certains permettent également de choisir les jours, avec plusieurs plages horaires, voire de commander par smartphone le déclenchement de l’éclairage. Fini les oublis et des lumières qui fonctionnent toute la nuit.
Passer à la décoration solaire

Comme pour les éclairages de jardin, vous trouverez nombre de décorations qui fonctionnent à l’énergie solaire. Equipées également de LED qui consomment peu, elles chargent leur batterie la journée et illuminent de mille feux pendant plusieurs heures votre domicile. De la guirlande pour fenêtre au bonhomme de neige lumineux, leur variété de formes vous permettra de trouver votre bonheur.

 

Le saviez-vous ?
Le terme ampoule caractérise la partie en verre de la lampe (bulbe). Il est donc plus exact de parler de lampe lorsque l’on veut nommer l’objet dans sa totalité.

 

L’heure du recyclage

Une fois que vous avez opté pour des LED, n’oubliez pas de recycler vos vieilles lampes.

Qu’il s’agisse des tubes « au néon » ou des lampes basse consommation, il convient de les éliminer dans le respect de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions de collecte simples et de proximité :

  • les rapporter en déchèterie municipale équipée de bacs de collecte ecosystem ;
  • les rapporter en magasin (supermarché ou magasin de bricolage) équipé d’un bac de collecte ecosystem. Il est tenu par la loi de reprendre les lampes usagées, s’il en vend lui-même.

 Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

ecosystemecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Il est agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques des particuliers et des professionnels et des petits appareils extincteurs en France