Le plastique est un matériau incontournable dans notre vie quotidienne, essentiellement sous forme d’emballages : produits alimentaires, produits ménagers, cosmétiques… on le retrouve partout ! Et bien souvent, on le jette immédiatement après l’avoir utilisé.

Selon l’association Plastic Oceans, 50% des plastiques fabriqués dans le monde sont utilisés une seule fois puis jetés et seulement 9% du plastique est aujourd’hui recyclé.

La loi Agec prévoit d’interdire progressivement les plastiques à usage unique d’ici 2040 en France. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre infographie.


Évitez les suremballages

Vous avez déjà remarqué ces biscuits emballés dans un sachet plastique individuel puis regroupés dans un grand sachet en plastique lui aussi. Pour éviter ce suremballage, privilégiez les formats familiaux et évitez les portions individuelles, préférez les produits rechargeables et les emballages qui pourront avoir une seconde vie comme un bocal en verre ou une boîte de biscuits en métal. Pensez au shampoing et au dentifrice solides que vous garderez plus longtemps que ceux en bouteilles plastiques.

Certains emballages en carton non imprimés comme les boîtes d’œufs sont compostables. Dans tous les cas, privilégiez les emballages recyclables et pensez au tri !

Passez au vrac et réutilisez les emballages

Fruits, légumes, céréales, lessive, shampoing…les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer des produits en vrac. Pour que cela ne devienne pas une corvée, un peu d’organisation s’impose pour faire vos achats et les stocker à la maison. Les magasins proposent généralement des sacs en papier réutilisables. Pensez à les ramener pour vos prochaines courses. Vous pouvez aussi investir dans des sacs en coton lavables et réutilisables et apporter des boîtes hermétiques pour acheter votre fromage ou votre viande à la coupe.

Pour stocker les produits en vrac à la maison, pensez à garder vos pots de confiture vides par exemple. Les bocaux en verre hermétiques sont des contenants parfaits pour vos produits !

Pour les bocaux neufs, il est nécessaire de les laver et les stériliser dans de l’eau bouillante avant la première utilisation. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le joint en silicone.

En plus, pour des produis équivalents, cela vous reviendra souvent moins cher de les acheter en vrac ! Selon notre étude réalisée en juin 2020 sur 89 références de produits bios vendus en vrac, ils sont en moyenne 24 % moins chers que les produits équivalents emballés.

Fabriquez vos produits maison

Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de fabriquer soi-même ses produits ménagers maison à partir d’ingrédients simples et peu chers. Munissez-vous de bicarbonate de soude, de savon de Marseille, de savon noir, de vinaigre blanc, de cristaux de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle et fabriquez votre liquide vaisselle, votre lessive ou votre nettoyant multi-usage en suivant les étapes décrites dans l’article surwww.clcv.org :  3 recettes pour préparer soi-même ses produits ménagers.

Habillez-vous différemment

L’industrie du textile est particulièrement montrée du doigt ces dernières années pour la pollution qu’elle représente dans le monde. Le plastique est également présent dans l’industrie textile au stade de la production, mais aussi au niveau de la distribution et du marketing dans le but de protéger les articles.

Présent dans les fibres de nos vêtements, le plastique est en contact direct avec notre peau et représente un risque pour notre santé.

Pour lutter contre cette pollution plastique, au-delà de réduire nos achats textiles, nous vous conseillons d’éviter certaines matières ou le plastique est très présent. Ainsi, le polyamide, le polyester, l’acrylique, le nylon ou encore la polaire font référence à des fibres synthétiques qui ne sont ni plus ni moins que du plastique. Vous pouvez consulter la fiche sur la mode durable.

Et pour tous vos achats (vêtements, aliments, cadeaux…), n’oubliez pas votre cabas ou sac en tissu et refusez les sacs en plastique proposés par les commerçants.

 Crédit photo : © Wayhome Studio -  stock.adobe.com