Depuis le début du conflit, des Ukrainiens ont choisi de quitter leur pays. La plupart se rendent en Pologne, en Hongrie et dans les pays limitrophes. Mais certains choisissent également de se rendre en France. Face à l’afflux d’arrivants, le gouvernement avait débloqué des places d’hébergement d’urgence et des lieux d’accueil.

Les grandes villes ont adopté une démarche similaire, à l’image de Paris. Les centres d’hébergement permettent d’assurer un accueil digne pour ces personnes, et un lieu pour se reposer le temps de trouver un logement plus stable, en lien avec les associations d’insertion.

Cette démarche demeure insuffisante face aux nombres de demandes. C’est pourquoi la CLCV de Paris et les autres associations de locataires présentes sur la ville, ont échangé avec les bailleurs sociaux pour trouver une solution. Certains locataires chez les bailleurs sociaux et privés se sont portés volontaires pour accueillir, selon leurs capacités, les Ukrainiens arrivés en France à la suite du conflit. 

En lien avec la ville de Paris et les bailleurs sociaux, les associations ont proposé alors d’informer les locataires sur la possibilité d’héberger, s’ils le souhaitent, des familles ukrainiennes. Ce projet prend la forme d’une cohabitation solidaire, où les locataires peuvent héberger une personne, un couple ou une famille, réfugiés en France.

La CLCV de Paris a par conséquent signé un accord-cadre sur les modalités d’accueil de ces personnes. L’accueil se fait sur la base du volontariat et s’adresse aux locataires disposant d’une à plusieurs chambres pour une durée minimum d’un mois. Ces cohabitations solidaires seront accompagnées par le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant), association reconnue et expérimentée dans l’accueil des réfugiés. L’association sera notamment chargée de rencontrer les locataires à leur domicile, d’identifier les réfugiés accueillis, d’accompagner la mise en relation et d’assurer le suivi des démarches des réfugiés ukrainiens. Un contrat d’un mois renouvelable sera signé entre l’accueillant, l’accueilli et le CASP. Pendant toute la durée de ce contrat, un référent du CASP sera disponible pour échanger sur les modalités de l’accueil et la gestion de la cohabitation.

Les locataires souhaitant se porter volontaires peuvent contacter un numéro unique, réservé aux locataires des bailleurs sociaux Paris Habitat et RIVP : 01 53 82 53 82 (du lundi au vendredi de 8h 30 à 17h30). D’autres formes d’investissement sont également possibles, en lien avec le CASP. Par exemple, les locataires le désirant peuvent parrainer des réfugiés. Le parrainage vise à aider à l’intégration des Ukrainiens dans la ville, faire découvrir le quartier, mais aussi permettre des rencontres afin de mieux connaître leur situation et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

La CLCV encourage le développement de ce type d’initiatives. Il est par conséquent recommandé de prendre contact avec votre mairie ainsi que votre bailleur social, afin de proposer des solutions d’accueil sur la base du volontariat, et toute aide visant à protéger ces personnes réfugiées face à une situation innommable.

Crédit photo : © Halfpoint - stock.adobe.com