« En 160 ans, nous n’avons jamais connu une telle mobilisation, c’est impressionnant ! », s'est réjoui Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française, après l'émission Unis pour l'Ukraine qui a permis de récolter plus de 8 millions d’euros.

Cet élan de générosité est à la hauteur des besoins. Depuis un mois, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 6,5 millions d'Ukrainiens ont dû se déplacer du fait de la guerre à l'intérieur du pays et 3,7 autres millions ont fui vers les pays voisins et l'Europe. Comme à chaque drame, certains profitent cependant de l’empathie suscitée pour escroquer de l’argent, via les réseaux sociaux ou par mails.

Quelles formes prennent ces arnaques ?

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un terreau favorable à un grand nombre d'arnaques. Concernant l'Ukraine, les plus courants prennent la forme de personnes ou de pages appelant à donner pour les civils, réfugiés, enfants, etc., avec un lien renvoyant vers un site de collecte en ligne. Certaines personnes ont également reçu des appels à l'aide d'un de leurs contacts, affirmant être bloqué en Ukraine et avoir besoin d'argent pour fuir. Une arnaque liée au piratage de compte et qui existe depuis bien avant la guerre en Ukraine.

Après avoir passé aux cribles des annonces parues sur Facebook et Instagram, le site d'information spécialisé sur le numérique Numerama a repéré également de nombreuses publicités de personnes se prétendant, par exemple, artisans ukrainiens en grandes difficultés du fait de la guerre et demandant aux internautes de les aider en achetant leurs produits. Attention là encore car derrière se cachent très souvent de simples revendeurs ou dropshoppers n'ayant rien à voir avec l'Ukraine.

Les médias ont également pointé des vidéos diffusées sur TikTok par des personnes faisant croire qu'elles sont sous les bombardements. Le réseau permettant de donner de l'argent en direct d'un simple clic.

Par e-mails

Depuis le début du conflit ukrainien, différents types d'e-mails frauduleux circulent. Une entreprise de cybersécurité a repéré par exemple un email, reçu par des milliers de personnes en Europe, Asie et États-Unis, qui émanait d'une femme disant habiter l'Ukraine et ayant besoin de conseils pour quitter le pays.

Depuis, de nombreux autres ont été observés. Certains se font passer pour le gouvernement ukrainien, des associations humanitaires, voire d'organismes des Nations Unies. Reprenant jusqu'à leurs éléments de langage, leur visuel et leur charte graphique, ils sollicitent un soutien financier. D'autres constituent une variante de « l’arnaque nigériane » : « Un soi-disant homme d’affaires ukrainien réputé vous adresse un e-mail, dans lequel il sollicite votre aide pour transférer 10 millions de dollars jusqu’à ce qu’il ait pu se rendre dans un endroit sûr. » Si vous acceptez, il vous demandera à un moment de prendre en charge des frais pour le transfert, promettant remboursement et même récompense. Qui n'arriveront jamais.

Comment les détecter et s'en prémunir ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mails, ne vous fiez pas au logo ou au graphisme mais observez bien le contenu des messages. Des fautes d'orthographe ou des adresses de site ou mail étranges doivent vous alerter.

Faites également particulièrement attention à la qualité des informations qui sont publiées : les actions prétendument menées en faveur des Ukrainiens sont-elles détaillées ? Le type d'aide, les lieux, les partenaires sont-ils mentionnés ?

Vérifiez également dans les mentions légales qui est l'éditeur du site et dans quel pays il est hébergé. Pour une page Facebook, vous pouvez aller dans la rubrique « à propos », puis « transparence de la page ». Vous saurez ainsi quand elle a été créée, si elle a changé de nom et où sont localisées les personnes gérant la page. Dans un cas comme dans l'autre, si ces informations vous paraissent étranges, ne donnez pas.

Ne cliquez sur aucun lien mais allez directement sur le site de la fondation ou de l'association en passant par un moteur de recherche.

Si vous êtes sollicité par une personne que vous connaissez se disant en danger, contactez-la par un autre moyen pour vérifier que le message provient bien d'elle.

Faites confiance aux associations et organisations reconnues

Le site Service-public.fr a mis en ligne une page recensant des organisations reconnues fiables venant en aide aux Ukrainiens. Il s'agit essentiellement de grosses institutions ayant pignon sur rue (La Croix-Rouge Française, Médecins sans frontières, le secours populaire, la Fondation de France, l’Unicef), ce qui apporte des garanties concernant l'utilisation de vos dons. Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

De plus petites associations peuvent cependant aussi mener des actions efficaces et mériter la générosité du public. Assurez-vous cependant au préalable qu'elles ont bien une existence légale (et antérieure au conflit) sur le site du Journal officiel et que pour le paiement le site est sécurisé.

Que faire si j'ai été victime d'une arnaque ?

Tout le monde peut à un moment ou un autre être abusé. Dans ce cas, il faut contacter au plus vite votre banque pour essayer de faire annuler la transaction et faire opposition sur le chèque ou la carte bleue, puis déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre secteur.

Pour plus d'informations sur la marche à suivre en cas d'escroquerie, vous pouvez appeler le numéro vert Info Escroqueries au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Crédit photo : © hamara  - stock.adobe.com