Envie d’être utile, d’aller à la rencontre des autres, d’explorer de nouveaux horizons, de développer ses compétences ? Le service civique est une opportunité pour les 16-25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une mission d’intérêt général.

Un engagement volontaire

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois d’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum. Il est indemnisé entre 580 € et 688 € par mois. À la CLCV, nous avons choisi d’avoir des contrats de 28 heures maximum afin de laisser aux volontaires le temps de préparer leur futur. Il peut être réalisé au sein d’une association, d’une fondation, d’une collectivité territoriale (mairie...), d’un établissement public (hôpital, musée...), d’un bailleur de logement social ou des services de l’État (école, préfecture...).

Un éventail de missions possibles

Des missions sont proposées dans 9 domaines d’action : la culture et les loisirs, l’éducation pour tous, l’environnement, la solidarité, le sport, l’intervention d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé et le développement international et l’action humanitaire.

Les avantages

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur, d’une couverture sociale avec prise en charge de ses dépenses de santé. Une attestation officielle lui est remise en fin de mission valorisable à toutes les étapes de son parcours professionnel (formation, emploi…). Le volontaire cumule des droits au titre de la retraite pendant toute la durée de sa mission.

Service civique à la CLCV

Proposé au sein de l’association depuis 2018, la CLCV a actuellement 13 jeunes en service civique répartis dans ses structures locales. Elle propose notamment des missions dans les domaines de l’environnement, la santé ou encore de la solidarité : promouvoir une alimentation de qualité auprès des habitants d’un quartier, lutter contre la fracture numérique ou sensibiliser le grand public aux gestes écocitoyens.

Pour plus d’informations envoyez un mail à : service.civique@clcv.org

Interview

Aurélie, 22 ans, service civique à la CLCV des Hauts-de-France 

Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir service civique ?

Après une licence en sociologie je souhaitais sortir du côté très théorique de la faculté et faire quelque chose de plus concret, être confrontée à la vie active. Mais je ne voulais pas exercer n’importe quel métier. Je désirais me diriger vers une activité qui correspondait à mes projets et mes compétences et en même temps découvrir un autre monde : l’associatif. Le service civique s’est présenté comme un bon compromis.

Pourquoi choisir la CLCV ?

Pour être honnête, c’est la mission qui m’a intéressée avant l’association car je ne la connaissais pas. Je cherchais une mission en rapport avec le développement durable ou la culture. Celle proposée par la CLCV était sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Réaliser mon service civique à la CLCV c’était l’occasion de découvrir le monde associatif et de réaliser un projet qui a du sens pour moi et la société. Ça cochait toutes les cases !

En quoi consistaient vos missions ?

Ma mission principale a été de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et de leur apprendre à lutter contre. J’ai renouvelé et créé de nouvelles animations dans ce domaine. Je suis allée sur le terrain pour animer des ateliers, par exemple pour apprendre à cuisiner sans gaspiller à partir des invendus d’un supermarché ou encore pour enseigner les gestes pour éviter de gaspiller. Les bénévoles m’ont accompagnée sur le terrain pour animer ces nouvelles activités et ainsi j’ai pu leur montrer comment elles se déroulaient. Avec la chargée de mission alimentation de la CLCV nous avons créé un livret d’animations à destination des bénévoles pour qu’ils puissent organiser facilement les ateliers en fonction du public ciblé. J’ai découvert tout au long du service civique, lorsque j’avais moins de travail à faire en lien avec mes activités, un peu à tous les postes (standard, distribution de tracts, réunions de bénévoles…) afin de voir comment une association fonctionne. J’étais là en tant qu’observatrice.

Avez-vous été suivie ?

Deux tuteurs m’ont accompagnée au quotidien dans mes projets. Ils étaient complémentaires. L’un m’a enseigné les rouages d’une association et l’autre, spécialisé en gaspillage alimentaire, m’a donné des informations et m’a accompagnée dans la création d’ateliers par exemple. Ils étaient toujours présents lorsque j’avais besoin de leur aide pour voir ce que je pouvais améliorer ou compléter. J’ai apprécié qu’ils me laissent de l’autonomie.

Qu’est-ce que vous a apporté le service civique ?

Le service civique m’a permis d’affiner mon orientation professionnelle. Il m’a fait prendre conscience de mes compétences et que j’étais capable de les mettre en oeuvre, et cela a renforcé ma confiance en moi. Aujourd’hui je sais répondre à un appel à projet et animer une réunion. Ce sont des compétences qui me serviront toujours dans le monde professionnel. J’ai également été confrontée à des personnes dans le besoin et à d’autres cultures, ce qui m’a permis de concevoir d’autres visions du monde et de savoir m’adapter à différents publics.


Crédit photo : CLCV