Beaucoup ont continué à traiter des litiges à distance et à renseigner par voie électronique. C’est le cas de la présidente de la CLCV d’Elbeuf : « Ce n’est pas parce que le Covid-19 est là que tous les autres problèmes ont disparu. Je continue à traiter les dossiers à distance grâce à l’ordinateur que j’ai récupéré » déclare-t-elle au quotidien régional Paris-Normandie.  Des CLCV ont participé à des visioconférences avec par exemple des bailleurs sociaux pour faire le point sur la situation. 

D’autres CLCV ont mené des actions de solidarité. La CLCV Guyane, par le biais de son vice-président a distribué plus de 180 paniers alimentaires aux personnes les plus modestes avec le concours du SAMU social et un partenariat avec la Fondation EDF. Les bénévoles de la CLCV Guyane ont aussi préparé des repas grâce aux denrées offertes par deux centres commerciaux alimentaires et des donateurs, et les ont distribués aux plus démunis. 

L’union départementale du Puy-de-Dôme pour continuer son action de prévention de la santé a publié régulièrement sur son site internet une liste de sites internet sources d’informations et d’activités pour limiter le temps d’écran des enfants et des ados (histoires à écouter, podcast, conseils), pour gérer le stress et l’angoisse, pour organiser et rythmer la semaine des enfants ou pour s’évader avec des expositions disponibles en ligne gratuitement.

En début de confinement, la CLCV Drôme Ardèche a envoyé aux bénévoles des attestations, les décrets et les arrêtés, un document sur comment rejoindre la réserve civique, le numéro de « Croix Rouge chez vous - écoute et livraison solidaire » et une information « halte aux lingettes » (une action menée précédemment chez un bailleur social) pour qu’ils puissent les diffuser autours d’eux. La relance de l’action sur les lingettes a fait suite au cri d’alarme des stations d’épuration face à la multitude de lingettes, gants, etc., jetés dans les toilettes. Les représentants CLCV se sont adaptés au confinement : affiches dans les halls d’entrée, appels téléphoniques et courses pour des personnes âgées ou isolées, fourniture d’attestations...

Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay