Le Rebaudioside A (ou Reb-A) est un extrait de la plante Stevia rebaudiana, un arbuste d’Amérique du Sud aux propriétés édulcorantes. Alors que d’autres molécules présentes dans cette plante possèdent un pouvoir sucrant, seul Reb-A a fait l’objet d’une évaluation scientifique. C’est pourquoi après consultation de l’AFSSA, le Reb-A de pureté supérieure à 97% est autorisé comme additif alimentaire (édulcorant) depuis quelques jours (arrêté du 26 août 2009, publié au JO le 6 septembre 2009). Désormais, il pourra être utilisé pour « sucrer » des produits aussi variés que les boissons, les desserts, les confiseries...

Cet édulcorant a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose (le sucre de table). Il n’apporte aucune calorie et il ne présenterait pas de risque pour le consommateur.

Mais cela ne signe pas pour autant la disparition de l’aspartame et des autres édulcorants de synthèse. Il n’est pas du tout évident que les industriels modifient les procédés de fabrication des produits « light » déjà en vente pour y introduire ce nouvel additif. Par contre, il ouvre la voie à la commercialisation de nouveaux produits allégés en sucre.

Alors que l'obésité et le diabète progressent, cet édulcorant 100% naturel pourrait être perçu par les consommateurs comme un additif plus sain. Une qualité que n’ont pas les édulcorants synthétiques utilisés traditionnellement par l’industrie !