Début juin, un comité spécialisé réunissant des représentants des différents États membres avait rejeté l’autorisation d’importation de volailles américaines traitées par des désinfectants chimiques.
Mais la commission européenne est une nouvelle fois revenue à la charge et a de nouveau tenté d’inscrire le dossier à l’agenda du conseil des ministres de l’agriculture de ce 15 juillet 2008 !

Un énième rebondissement a permis de repousser la date du vote mais ce n’est que partie remise. Malgré l’opposition générale des États membres et des consommateurs européens, la demande sera tôt ou tard réexaminée !

On peut être surpris de voir une proposition rejetée massivement revenir si rapidement sur le tapis, alors qu’il n’y a aucune nouvelle donnée scientifique ou sanitaire.

Cela traduit bien le rapport de force entre, d’une part, la protection des consommateurs de l’Union et le maintien du « modèle » sanitaire européen et, d’autre part, la prise en compte d’intérêts économiques et commerciaux.

Il est donc important pour les consommateurs de ne pas baisser les bras dans cette affaire… même si la plupart d’entre nous s’apprêtent à partir en vacances.

Un des moyens est de vous exprimer à ce sujet et de faire connaître votre désaccord en participant à notre sondage. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire voter vos amis de manière à ce que l’embargo soit maintenu.