Tout part d’une étude épidémiologique publiée il y a quelques jours et menée pendant plus de 8 ans auprès de 500 000 européens. Selon celle-ci, une consommation plus élevée en fruits et légumes ne réduirait que très peu le risque de cancers. Mais alors que les chercheurs appellent à la précaution lors de l’interprétation de ces résultats, les médias grand public s’engouffrent dans la polémique. « On vous ment, braves gens » « Tout cela ce n’est que de la pub »... C’est d’autant plus facile que les français consomment en fait assez peu de fruits et légumes chaque jour et qu’ils les considèrent (à tort ou à raison) hors de prix !

Alors ? Que faut-il en penser ? Doit-on continuer à promouvoir la consommation de fruits et de légumes ?

Tout d’abord, n’oublions pas que les cancers sont des maladies complexes. Il est donc réducteur d’imaginer que consommer 5 fruits et légumes chaque jour pourrait nous mettre définitivement à l’abri de tous les cancers. D’autre part, une étude scientifique, quelle qu’elle soit, ne permet pas à elle seule de tirer de conclusions définitives. Elle peut tout au plus apporter un éclairage sur un aspect du sujet. C’est pourquoi il convient d’attendre les résultats d’autres enquêtes d’envergure (comme NutriNet par exemple) avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Il est évident qu’une consommation importante de fruits et de légumes est généralement associée à un mode de vie plus sain. C’est pourquoi cela restera une des recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et du Fonds mondial de recherche contre le cancer, organismes de référence en la matière.

Pas question donc de profiter de la cacophonie provoquée par les médias pour se ruer sur la charcuterie, les hamburgers, les viennoiseries ! Leurs effets sur les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l'obésité, eux, sont incontestables !