Les marchés et les boutiques de produits régionaux regorgent de spécialités régionales. Pendant l’été, nous pouvons être tentés d’en ramener quelques-unes pour offrir ou afin de prolonger l’esprit des vacances.

En Provence, on le sait bien, toutes les huiles, toutes les herbes vendues sur les marchés ne sont pas originaires de la région. (*)
Même chose en Bretagne. Tout ce qui porte hermine n’est pas forcément breton. Ainsi, cet été, à Dinan, dans l’une des nombreuses boutiques de produits régionaux, mon œil a été attiré par des pots de miel disposés au milieu de biscuits au beurre typiques et autres spécialités bretonnes. Certains portent une étiquette ornée des célèbres hermines figurant sur le drapeau de Bretagne. Pour l’acheteur potentiel, ce produit est à coup sûr breton !
À ma grande surprise, en consultant l’étiquette, je constate que ces pots contiennent en réalité un mélange de miels provenant de divers pays de l’Union Européenne. À l’évidence, je ne suis pas face à du miel breton, pas même à du miel français ! Seule l’entreprise mettant en pot est de la région.

Fort heureusement, dans le cas du miel, la mention de l’origine est obligatoire. Mais je m’interroge. Combien de fois me suis-je fait avoir en vacances en achetant de prétendus produits régionaux ? Et vous ?

(*) La véritable huile d’olive de Provence possède une AOP. Quant aux herbes de Provence, méfiance ! En effet, ce nom n’est pas protégé.