LaitDepuis plusieurs années, sur Internet, dans la presse, en librairie, la consommation de lait et de produits laitiers est décriée. Pour les militants « anti-lait », non seulement boire du lait de vache serait contre-nature, mais cela pourrait également avoir des effets négatifs sur la santé et favoriser les cancers. En cause, les facteurs de croissance(*) contenus dans le lait.

Sollicitée il y a 2 ans sur le sujet, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a rendu un avis au début du mois de mai 2012. Si l’ANSES reconnait qu’il existe bien une association positive entre la concentration sanguine de facteurs de croissance et l’incidence de certains cancers, pour l’agence, la contribution spécifique des facteurs de croissance d’origine laitière au risque de cancers, si elle existe, serait faible.

Bien sûr, le lait de vache (comme tous les laits) contient des facteurs de croissance. Ils sont nécessaires au développement harmonieux du nouveau-né. Mais les teneurs les plus importantes sont enregistrées dans le lait des premières traites, un lait qui ne peut pas être utilisé pour la filière laitière.
D’autre part, nous consommons majoritairement du lait transformé (lait UHT, stérilisé, …, yaourts, fromages, …). Ces processus technologiques conduisent à une réduction des teneurs en facteurs de croissance dans le produit fini. Par exemple, dans le lait UHT, le principal facteur de croissance (IGF-1) n’est plus détecté après traitement thermique.
Quant au lait cru, les rares études disponibles ne mettent pas en évidence d’augmentation de la concentration sanguine d’IGF-1 attribuable à la consommation d’un litre de lait cru.

En revanche, l’Anses note que de nombreux facteurs alimentaires (apport protéique, apport énergétique) peuvent participer à la modulation de la synthèse des facteurs de croissance faite par l’organisme lui-même. Les recommandations nutritionnelles en matière de prévention des cancers restent donc d’actualité : limiter la consommation des boissons alcoolisées, privilégier une alimentation équilibrée et diversifiée, accompagnée de la pratique d'activité physique.

(*)Les facteurs de croissance sont des molécules naturellement produites par l'homme et par de nombreuses espèces animales. Ils agissent notamment sur la croissance des cellules, leur différenciation et leur métabolisme. Il existe plusieurs familles de facteurs de croissance. La molécule IGF-1 est la plus étudiée par la communauté scientifique.