Elles sont partout les petites bouteilles NesFluid ! Dans les magazines, à la télé, sur les affichettes publicitaires accrochées à l’avant des caddies, et bien sûr en rayon ! Difficile d’ignorer que Nestlé mise gros sur ces boissons que certains disent « intelligentes » et que d’autres présentent déjà comme les nouveaux élixirs de bien-être.

À base d’eau de coco (on ne saurait être plus tendance !) et de lactosérum, chaque parfum est supplémenté aux extraits de fruits et de vitamines. La version destinée aux enfants contient elle du lait demi-écrémé et du cacao. (Voir les différentes compositions).

Certaines des allégations santé revendiquées sont en attente de validation par l’EFSA (celles sur la caféine ou sur l’hydratation par exemple). Il est donc dommage que Nestlé n’ait pas eu la patience d’attendre la fin des travaux des scientifiques (juin 2011) avant de se lancer. D’autant que vu le nombre d’allégations rejetées depuis 2007, l’entreprise peut paraître périlleuse.
D’autres allégations, par contre, ont déjà fait l’objet d’une évaluation. Les propriétés de certains composants de NesFluid sont donc reconnues par les scientifiques. Malheureusement, le nom choisi pour chaque produit va bien au-delà des effets escomptés.

Quelques exemples ? La version destinée à nos bambins. Évidemment, le calcium contribue à la solidité des os et la vitamine D joue un rôle dans le fonctionnement normal du système immunitaire. Mais, quand on est une maman bienveillante, que va-t-on imaginer derrière le mot « Renforce » ? Idem pour la version sénior. Le sélénium et le zinc sont des antioxydants aux vertus protectrices. Mais Nestlé ne pousse-t-il pas le bouchon un peu loin en baptisant la bouteille rouge « Protect » ? Pourquoi se doper quand on lit dans l’avis de l’EFSA que rien ne démontre qu’en Europe nous ne consommions pas assez de sélénium ou de zinc ? Et mon préféré ... Celui pour les femmes soucieuses de la santé de leur peau ! Grâce aux polyphénols et à la vitamine C qui, tout le monde le sait, participe à la formation du collagène, verra-t-on les consommatrices de Nesfluid « rayonner » dans nos rues ?

Chez Nestlé, on y croit ! Mais, ces promesses n’engagent, bien sûr, que ceux qui les écoutent !