Alors que le Bio poursuit son développement en France, les récents événements allemands ont jeté le trouble parmi les consommateurs. Le Bio pourrait être à l’origine d’une grave crise sanitaire !?!

Rappelons tout d’abord que le Bio est avant tout un mode de production plus respectueux de l’environnement. Mais comme toute autre activité humaine, la production biologique n’est pas exempte de risque ! Certains sont même liés plus particulièrement à ce mode de culture. En effet, une utilisation inappropriée du fumier pour la fertilisation des cultures Bio peut être à l’origine d’intoxications alimentaires par des bactéries. En production Bio, comme ailleurs, l’essentiel finalement, c’est la qualité du travail de l’agriculteur ! Même chose, en ce qui concerne les étapes suivantes : stockage (par exemple, un mauvais stockage de grains Bio peut favoriser le développement de moisissures toxiques), process industriel ou conditionnement.

Quant à nous, consommateurs, nous avons, nous aussi, notre part à faire ! Par exemple, dans tous les cas, un fruit ou un légume doit toujours être soigneusement lavé avant d’être consommé.
Malheureusement, trop souvent, sous prétexte d’utiliser des produits Bio, certains consommateurs oublient les règles d’hygiène élémentaires. Elles sont pourtant indispensables si nous voulons manger en toute sécurité.

Retrouvez nos conseils pour éviter les intoxications alimentaires