D’après le dernier Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, publié par CSA/Agence BIO en octobre 2009, 95% des consommateurs de produits Bio les achètent parce qu’ils les considèrent meilleurs pour leur santé. Pour 72% d’entre eux, ils font leurs courses biologiques dans les supermarchés plutôt que dans les magasins spécialisés.

Et on trouve de tout au rayon Bio ! Aussi bien des fruits et légumes, des laitages, ... que des plats cuisinés (et pas uniquement ceux traditionnellement réservés aux végétariens), des frites, des chips, des sodas,...et même des boissons énergisantes. Tout le monde s’y met ! Les marques traditionnelles du Bio, les distributeurs... et de plus en plus de grandes marques ! Parfois, une marque nationale décline même un produit en version classique et biologique. Mais, est-ce que la gourde de Pom’Potes Bio, la soupe Leibig Bio ou les chips Carrefour Bio sont meilleurs pour notre santé que leurs équivalents conventionnels ?

Quelques chiffres relevés en faisant mes courses :

• Chips Bio Carrefour : autant de sel (1,5%) et de lipides (36%) que dans la version conventionnelle.

• Pom’Potes Materne Bio : autant de sucres (14,4%)...

• Soupes Liebig : autant de sel (environ 0,30g de sodium pour 100g selon les recettes)...

• Groove Bio energy drink : autant de caféine que les marques leader du marché, plus de sucres (11,8% contre 10,7% pour un Red Bull)...

Certes, le Bio c’est bon pour la Planète. Et comme ce mode de production s’interdit l’utilisation des produits de synthèse, que ce soit pour fertiliser ou protéger les cultures, c’est aussi bon pour moi.
Mais du point de vue nutritionnel, le Bio « industriel » a pour moi les défauts du conventionnel.