La vitamine C est incontestablement la plus célèbre des vitamines. Et la plus recherchée à l’entrée de l’hiver, car on lui prête bien des vertus. 

La vitamine C est incontestablement la plus célèbre des vitamines. Et la plus recherchée à l’entrée de l’hiver, car on lui prête bien des vertus. Historiquement, la vitamine C (ou acide ascorbique) est devenue célèbre pour avoir sauvé la vie de nombreux marins. Ne mangeant pas de fruits ou de légumes frais lors des traversés, ceux-ci étaient carencés en vitamine C et mourraient atteints de scorbut.

Nous le savons tous, les agrumes sont riches en vitamine C. Mais ils sont loin d’être les seuls ! Le cassis, les poivrons, le kiwi, mais aussi les choux (brocoli, choux de Bruxelles...), le persil frais et même les pommes de terre nouvelles sont aussi d’excellentes sources. C’est pourquoi il suffit d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes (les fameux 5 par jour) pour assurer la couverture des besoins quotidiens en vitamine C (110 mg pour un adulte). Nul besoin donc de recourir à une supplémentation ! Cependant, celle-ci peut s’avérer nécessaire, sur décision médicale, dans certains cas pathologiques ou pour les très grands fumeurs.

Malheureusement, la vitamine C est très fragile car elle est sensible à la chaleur, à l'air, à la lumière et soluble dans l'eau. C’est pourquoi il est conseillé de stocker les aliments frais le moins longtemps possible, de les cuire rapidement dans un faible volume d’eau ou à la vapeur et de préparer au dernier moment les fruits et des légumes crus pour la préserver au mieux. Cependant, malgré les pertes occasionnées lors de la préparation de la nourriture (épluchage, découpe, lavage, cuisson), la consommation de fruits et légumes crus et cuits suffit à couvrir nos besoins en vitamine C.

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine C est nécessaire à l’entretien des parois des vaisseaux sanguins et de la peau et permet une bonne absorption du fer. Elle contribue également à la stimulation de nos défenses immunitaires. Mais, contrairement à ce qu’on pense, son efficacité dans la prévention du rhume n’est pas clairement établie.
Seule certitude, un régime alimentaire riche en fruits et légumes associé à un peu d’activité physique et à un sommeil réparateur serait une bonne stratégie dans la bataille contre les désagréments hivernaux.