Pendant cette semaine, de nombreux messages nous sont adressés par les médias afin de nous inciter à modifier nos comportements pour le bien de la Planète.

Bon nombre de consommateurs les ont déjà adoptés : acheter plus de produits labellisés commerce équitable, choisir des produits de saison, consommer local quand cela est possible, trier les déchets, faire ses courses avec un cabas réutilisable, boire l’eau du robinet plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique... et bien sûr préférer les produits sans suremballage. Sur ce dernier point, nous souhaiterions souvent faire mieux, mais nous sommes en général limités par l’offre dans les rayons.

Enfin, cette année, quelques produits sans suremballage arrivent sur le marché ! Malheureusement, cela reste encore marginal. Mais restons optimistes ! Le développement durable a le vent en poupe dans la communication des entreprises. Et j’ose espérer qu’elles ne se contentent pas uniquement de surfer sur la vague « verte ». Espérons donc que les initiatives visant à faire disparaître les cartons d’emballages inutiles des tubes de mayonnaise, du concentré de tomates, des yaourts (Leclerc), des mousses au chocolat par 4 (Auchan) ou des Activia et Taillefine vendus par 4 (Danone) pousseront d’autres marques à aller de l’avant en matière de développement durable.

Une interrogation pourtant ! Cet allégement des emballages et des coûts de production pour les marques sera-t-il répercuté sur les prix des produits ? À voir !