Pénurie, spéculation, envolée des cours des céréales mais aussi d’autres matières premières. Depuis cet été, on n’entend plus que ça !

Alors que des négociations tarifaires débutent avec la grande distribution, plusieurs industriels de l’agroalimentaire ont d’ores et déjà annoncé des hausses des prix de nombreux produits alimentaires. Le pain, les pâtes, la volaille sont concernés. Mais aussi le poisson pané (en raison de la raréfaction de la ressource dixit Findus) et plus généralement les viandes, le lait et de nombreux produits transformés. Même si dans les faits le « poids » de la matière première agricole est souvent bien moins élevé que celui de la main-d’œuvre, des machines, du transport et de l'emballage, certaines de ces hausses pourraient atteindre jusqu’à 15%.

À votre avis, comment vont se comporter ceux qui nous serinent à longueur d’année dans des spots de pub qu’ils sont unis contre la vie chère, qu’ils défendent notre pouvoir d’achat, qu’ils nous aident à faire des économies ?
Les enseignes vont-elles répercuter en totalité ces hausses sur les prix affichés en rayon ?