bioraffinerie insectes1

Actuellement, en France, pour assurer aux animaux d’élevage une croissance rapide, des céréales et du soja (parfois OGM) sont incorporés à leur ration. Quant aux poissons d’aquaculture, on leur donne des farines et des huiles à base de poissons sauvages à faible valeur marchande. Dans d’autres parties du globe, ce sont carrément des farines animales qu’on leur donne en complément.

Face à une population mondiale qui augmente, des ressources naturelles plus rares et plus coûteuses et vu le peu d’engouement des consommateurs pour les OGM ou les farines animales, comment satisfaire la demande croissante en protéines animales ? Des chercheurs envisagent à cette fin de nourrir les poulets, les porcs, les saumons avec des farines d’insectes élevés dans des « usines ».
Dans ces bioraffineries, les insectes se développent sur des déchets alimentaires ne contenant ni viande, ni déjection. Puis ils sont transformés en farine qui pourra être incorporée à la ration des animaux d’élevage. Plusieurs unités test existent déjà et les autorités sanitaires européennes examinent le cadre réglementaire et sanitaire dans lequel ces unités pourraient se développer.

Mais vous, consommateurs, êtes-vous prêts à consommer des viandes ou du poisson provenant d’animaux nourris avec des farines à base d’insectes ?

En répondant à notre sondage, vous nous aidez à mieux comprendre la façon dont sont perçues ces nouvelles pratiques et à relayer vos attentes auprès des pouvoirs publics et des professionnels.

Merci de votre participation ! 

En supposant que :

  • l’alimentation des insectes est contrôlée,
  • les produits proposés aux consommateurs sont sûrs d’un point de vue sanitaire,
  • la farine d’insecte n’apporte pas de goût aux produits proposés aux consommateurs,

seriez-vous prêt à consommer :

{acepolls 14}