Entre 2005 et 2011, les dépenses de consommation des ménages ont stagné. C’est ce que révèle une étude de l’Insee sur « Les comportements de consommation en 2011 » publiée mercredi 17 juillet 2013. En six ans, la consommation par ménage n’a quasiment pas crû (+ 0,1 % en moyenne par an en euros constants), avant de diminuer fortement en 2012 de 1,7 %.

Sur cette période, les écarts de consommation et de répartition des budgets entre les différents types de ménages ont, eux aussi, assez peu changé. En 2011, les 20 % de ménages les plus aisés consomment 53 % de plus que la moyenne et 2,5 fois plus que les 20 % de ménages les plus modestes. « Ces disparités sont très proches de celles constatées en 2005 », souligne l’Institut.

Sauf en ce qui concerne un poste de dépense : l’alimentation. « Pour une partie des ménages les plus modestes, faire face aux dépenses alimentaires est devenu plus difficile, confirme l’étude.

Sous l’effet de l’amélioration continue du pouvoir d’achat des ménages, le poids de l’alimentation  dans le budget a reculé au cours des dernières décennies. Mais depuis 2007, ce mouvement s’est interrompu et cette rupture est particulièrement nette pour les plus modestes. Selon l'Insee, le phénomène doit être rapproché du recul, depuis 2008, du niveau de vie de la moitié la moins aisée de la population. 

A la question « Si vos ressources actuelles augmentaient de 10 %, que feriez-vous avec cet argent ? », 16 % des ménages les plus modestes ont répondu qu’ils consacreraient ce surcroît de revenu à l’alimentation (ils étaient 11 % en 2005).

L’étude de l’Insee révèle aussi d’autres évolutions concernant la consommation : en 2005, les ménages les plus âgés consommaient un tiers de moins que la moyenne, en 2011, l’écart n’est plus que de 20 %.

Entre 2005 et 2011, le poids du logement dans le budget s’est accru d’un demi-point environ. En 2011, il représente le quart de la consommation des locataires les plus modestes, contre 10 % pour les propriétaires à niveau de vie égal.

Autre enseignement de l’enquête : le budget loisirs et culture a légèrement diminué entre 2005 et 2011 en moyenne, pour l’ensemble des ménages. « Ce recul tient en réalité à la baisse continue, depuis de nombreuses années, des prix des matériels audiovisuels, photographiques et informatiques. »