Nouvelle pub télé pour Cranberry classic d’OceanSpray. Deux sympathiques québécois, les pieds dans les cranberries, vantent à leurs cousins français les vertus d’OceanSpray, la célèbre boisson(*) aux canneberges, ces grandes airelles rouges américaines.

L’« expert de la cranberry » explique dans le spot que cette boisson aiderait à nous protéger de l’intérieur (eh non ! il n’y a pas que Danone !) grâce à des éléments naturels et uniques qui agissent sur certaines bactéries.

L’emballage et le site internet de la marque précisent que ce nectar contient des antioxydants particuliers, les proanthocyanides (ou PACs) grâce auxquels « la consommation de cranberry contribue à limiter la fixation de certaines bactéries (E. coli d’après le spot) aux parois des voies urinaires ». Et la marque de faire référence à deux avis de l’AFSSA en sa faveur.

Mais si on lit attentivement la littérature scientifique, les avis de l’AFSSA et un récent avis de l’EFSA(**), il faudrait consommer au moins 300ml de Cranberry classic chaque jour pour espérer obtenir l’effet escompté… Ce qui revient, d’après le tableau nutritionnel figurant sur l’emballage, à avaler aussi 35,1g de sucres. Soit 39% des repères nutritionnels journaliers sur la base de 2000 kcal !

Peut-on encore parler de bienfait pour la santé dans ce cas ? Évidemment pas !

(*) Cranberry classic d’OceanSpray n’est pas un jus, mais une boisson à base de jus de cranberry.
Ingrédients : Eau, jus de cranberry à base de concentré (25%), sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, vitamine C.

(**) L’avis de l’EFSA de janvier 2009 a conclu que les preuves fournies n'étaient pas suffisantes pour établir une relation de cause à effet entre la consommation d’OceanSpray et la réduction du risque d'infection urinaire chez les femmes en inhibant la fixation de certaines bactéries dans les voies urinaires.