Les raisons généralement avancées sont la hausse des prix, mais également la diversification des produits (yaourts allégés, à effet « santé », desserts lactés).

Plus inquiétant : Sur les dix dernières années, la consommation de lait par les enfants âgés de 3 à 14 ans a chuté significativement (Observatoire des consommations alimentaires de l'AFSSA). Cette baisse atteint 6 % chez les garçons et 16 % chez les filles. Or, elle n’est pas compensée par une consommation d’autres produits laitiers.

Sans vouloir relancer le débat entre les défenseurs et les détracteurs du lait, on peut se demander si les « campagnes anti-lait » ne sont pas en partie responsables de ce recul.

 Pourtant, pendant la croissance, il est important de consommer un produit laitier à chaque repas pour assurer un apport adéquat en calcium facilement assimilable. C’est, en effet, pendant cette période que se constitue le squelette. Leur consommation est donc primordiale à cet âge. Tout comme une activité physique régulière qui contribue à fixer le calcium et une alimentation diversifiée.