ab haute_def

Le logo AB

Comme l’AOP (Appellation d’origine protégée), l’IGP (Indication géographique protégée), la STG (Spécialité traditionnelle garantie) ou le Label Rouge, le label Agriculture Biologique (AB) est un signe officiel d’identification de la qualité et  de l’origine.

Les produits certifiés AB respectent un cahier des charges européen dont les principes sont notamment la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, le compostage et le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

 

 

EU Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_IsoC

 Le logo européen « agriculture biologique »

Ce logo encore appelé « Eurofeuille », a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés (Règlement (UE) n°271/2010 de la Commission du 24 mars 2010 sur le logo bio européen).

Ces mentions vous garantissent que le produit que vous avez acheté obéit à un cahier des charges précis. Aux contrôles effectués sur tous les produits alimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques au bio. Ils sont réalisés régulièrement à tous les stades (à la ferme, chez le transformateur, chez le distributeur, sur les lieux de stockage…) par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité. Les logos bio indiquent que les produits sont 100 % bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.