En novembre, je l’avais vu en rayon dans les supermarchés outre-manche. Et le voilà déjà qui débarque en France ! « Activia à verser » est vendu aux alentours de 1,95 €, la brique Tetra Pack de 950g.

Bien sûr, aucune allusion à d’éventuels bienfaits santé ! Danone ne parle que de plaisir, de texture, de goût depuis que, redoutant de se faire officiellement refuser ses demandes d’allégations, la marque a retiré l’année dernière ses dossiers déposés auprès de l’EFSA.

Et ce nouvel Activia, qu’a-t-il de particulier ? Pas grand-chose ! Côté texture, on est à mi-chemin entre le yaourt et le lait. Il s’agit en fait d’un lait fermenté au Bifidus, avec 1,7% de matières grasses (donc proche du lait demi-écrémé ou de certains yaourts nature). Pour l’instant, le produit se décline en deux saveurs : nature et vanille.

Un produit laitier de plus, me direz-vous ? Certes, mais Danone rêve de l’imposer au petit-déjeuner sur des fruits ou des céréales. Le seul hic, c’est que les adultes, en France, ne sont pas franchement fans de céréales. Nous préférons le pain, le beurre et la confiture.

D’où l’idée de Danone de nous inciter à acheter des céréales ... en faisant de la pub pour Kellogg’s sur la brique d’« Activia à verser » ! Et ça, c’est plutôt révolutionnaire !