Cependant, un peu partout, des voix s’élèvent contre les campagnes de communication d’Actimel.

La semaine dernière, l'autorité de régulation de la publicité britannique (ASA) a interdit la diffusion d’un spot de pub pour Actimel. Motif invoqué, les affirmations selon lesquelles le produit contribue à la santé des enfants ne seraient pas suffisamment étayées scientifiquement. Danone devra donc revoir sa copie et modifier son spot TV.

Il n’y a pas que les Anglais à considérer que Danone exagère ! Aux USA, l’an dernier, des consommateurs ont engagé une « class action » pour publicité mensongère sur les emballages de l’équivalent américain d’Actimel. Plus récemment, FoodWatch, une organisation allemande pour la protection des consommateurs, lui a décerné le prix du plus gros mensonge publicitaire. Elle reproche au groupe agroalimentaire de bluffer le consommateur en lui faisant croire qu’Actimel est le seul produit à renforcer les défenses naturelles.

Comme chaque année, avec l’automne, les rhumes et autres bobos reviennent. Et avec eux, les spots pour Actimel, décrit comme « le fortifiant des défenses naturelles ». Un slogan bien vague, grâce auquel Danone nous fait passer son « yaourt » pour de la potion magique !

Même si la grippe frappe à la porte, ne nous emballons pas ! Comme le rappelait l’AFSSA en 2004, il faut 2 à 5 gourdes par jour pour espérer de (maigres) effets qui, d’ailleurs, cessent très vite dès l’arrêt de la consommation.
Avant de vous ruer sur ces fioles miraculeuses, n’oubliez pas leur prix : Actimel est vendu 2 à 3 fois plus cher qu’un yaourt normal !