Serais-je une mauvaise mère ? Mes enfants ont toujours bu de l’eau à table. Les jus de fruits sont réservés au goûter. Quant aux sodas, en général, il n’y en a pas ! Leur consommation est limitée aux sorties ou aux moments festifs (restaurant, anniversaires, ...).

Mais chez certains de nos amis, consommer une boisson sucrée au cours du repas est tout à fait banal. Tout comme dans les restaurants, les enfants ont un large choix de boissons : eaux aromatisées, jus de fruits, sodas.

Bien sûr, un verre de ces boissons sucrées, à l’occasion, n’a aucune incidence sur l'équilibre nutritionnel ou sur la santé. Mais consommées quotidiennement, elles augmentent significativement le nombre de calories ingérées lors des repas. Et comme elles n’ont presque aucun effet rassasiant, leur présence à table ne conduit pas à manger moins.

Il n’est peut être pas inutile de rappeler qu’un verre de 200ml de soda apporte 80kcal, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre. Même chose pour les jus de fruits sans sucres ajoutés ! Malgré leur richesse en vitamines, ils sont aussi riches en calories que les sodas (voire plus pour le jus de raisin) !

Bien sûr, il y a des versions « light ». Mais, si elles n’apportent pas de calories, elles ne me semblent pas pour autant comparables à l’eau.

Alors que de nombreux jeunes sont en surpoids, pourquoi ne pas redonner de bonnes habitudes à nos enfants ? À table, servons-leur de l’eau, rien que de l’eau.