3800 locataires ont été interrogés par l’ANCOLS, gendarme des bailleurs sociaux, afin de donner leur avis sur leur quartier, leur logement, et leur perception du logement social de son attribution jusqu’à leur situation actuelle. Cette enquête a été menée du 25 mai au 1er juillet 2023. Seules les titulaires ou les cotitulaires du bail ont été interrogées, et 17% d’entre eux avaient déjà répondu à cette enquête l’an passé. Les locataires sondés habitent sur l’ensemble du territoire (zones tendues et détendues) et dans tous les types de quartiers (QPV et hors QPV). 45% sont des actifs (salariés, employés, entrepreneurs, etc.), 43% sont des inactifs ou retraités, et 12% sont au chômage. 43% sont des familles, 40% sont des personnes seules, et 13% des couples sans enfant. 74% des personnes interrogées ont moins de 65 ans.

Satisfaits, mais avec des réserves notables

La première conclusion de l’enquête est que l’immense majorité des locataires apprécient leur quartier ainsi que leur logement, avec des résultats stables depuis 2021. Ainsi, près de 80% des locataires ont répondu être satisfaits (dont 47% tout à fait) du quartier dans lequel ils vivent actuellement. Toutefois, cette satisfaction varie selon le type de quartier (QPV ou hors-QPV). Dans les QPV, la satisfaction est en moyenne de 68% (dont 31% de tout à fait satisfait), contre 85% hors QPV (53% de tout à fait satisfait). Le taux d’insatisfaction est particulièrement élevé en QPV (19% de pas du tout satisfait, contre 6% hors QPV). Le fait d’habiter en zone tendue ou détendue n’a pas d’impact sur les réponses (moyenne autour de 80% de satisfaits).

Les principales raisons d’insatisfaction sont le voisinage (56%), la délinquance, les violences et le vandalisme (49%) et le manque d’entretien et de propreté (25%).

En comparaison, l’insatisfaction en 2022 liée à la délinquance était de 63%, tandis que le voisinage était de 36%. On peut donc noter un reflux de la délinquance comme motif d’insatisfaction, et une forte progression des conflits de voisinage. La propreté et l’entretien sont stables (29% en 2022).

Un manque d’entretien et une forte demande de travaux

Concernant le logement en tant que tel, en moyenne 80% des locataires en sont satisfaits ou très satisfaits, même si comme le quartier cette satisfaction diminue dans les QPV (73% contre 80%). Le principal motif d’insatisfaction dans le logement est le manque d’entretien et la vétusté (54%), suivi de l’isolation (36%), et le manque de surface (31%). Ces chiffres n’ont pas évolué par rapport à 2022. Cette donnée sur le manque d’entretien se reflète dans la réalisation des travaux. 

Ainsi, 84% des logements n’ont pas connu de travaux depuis 2012 (contre 69% entre 2000 et 2011, et 49% entre 1972 et 1999).Lorsqu’ils sont réalisés, les locataires en sont plutôt satisfaits (76%), mais la demande reste très importante. 59% des locataires souhaitent la réalisation de travaux et 56% en ont fait la demande, notamment la salle de bains, les fenêtres et la cuisine. Les logements anciens souffrent notamment de problèmes d’isolation au bruit et au froid, notamment ceux des années 60 à 90. Les réclamations en ce sens sont majoritairement faites par des locataires de moins de 65 ans (44%, contre 32% pour les plus de 65 ans), en particulier des familles monoparentales (48%). La majorité des locataires ayant fait une réclamation sont satisfaits de la réponse du bailleur (65%).

Une situation financière critique

La situation financière des ménages est très négative. Seulement un locataire sur cinq peut faire face à une dépense imprévue, et 15% des locataires HLM ont dû sauter un repas au cours des deux dernières semaines par manque d’argent. Cette situation concerne notamment les familles monoparentales et les personnes seules (23% et 16% respectivement). 60% des répondants n’ont pas confiance dans l’avenir et pensent être ou devenir pauvres dans les 5 ans. Ces inquiétudes se reflètent au niveau des loyers. 24% des locataires interrogés ont rencontré des difficultés pour payer leurs loyers en 2023, 13% ont eu un impayé et 8% plusieurs impayés dans l’année. Face à cela, 52% des locataires concernés ont obtenu une solution de leur bailleur, très largement un échelonnement de paiement des loyers (84%), suivi d’un accompagnement social (11%). 4 ménages sur 10 envisagent dès lors de déménager. 

Cette proportion est stable par rapport aux années précédentes, mais reste très élevée, notamment chez les couples avec enfant (50%). Beaucoup souhaitent un logement plus grand (67%), mais toujours en HLM (82% des réponses). Les locataires sont donc globalement très satisfaits du logement social dans son ensemble mais souhaitent obtenir davantage par rapport à leur situation particulière, notamment un logement mieux isolé (chaleur, froid et bruit), et dans un quartier plus calme. C’est à nous en tant que représentants des locataires et associations de locataires de nous mobiliser en ce sens, pour que les habitants puissent bénéficier d’un bon cadre de vie en logement social.

Retrouvez l'enquête annuelle auprès des locataires du parc social 2023  en cliquant ici

Crédit photo : ©  YANN J  - stock.adobe.com