Depuis plusieurs années, le taux d’équipement en climatiseurs dans les logements augmente fortement. Pour des raisons écologiques et économiques, il ne faut pas laisser sa climatisation tourner en permanence, qu’elle soit mobile ou non. D’autant que la climatisation peut s’avérer bruyante et générer des nuisances sonores pour vous et vos voisins. Le point avec notre partenaire, Qualitel.

Si votre climatisation est dotée d’un système de programmation, nous vous conseillons :

  1. De programmer votre clim à certaines tranches horaires (le soir avant le coucher par exemple). Cela vous permet de ne l’utiliser qu’une seule fois par jour pour le rafraîchissement de la pièce et d’éviter les nombreux arrêts et démarrages intempestifs, qui sont très énergivores.
  2. De respecter une règle de base même en cas de forte chaleur, comme utiliser votre clim uniquement lorsque votre température intérieure dépasse les 26°C et quand la température extérieure excède 30°C. D’autant plus que régler la température de consigne à 26°C au lieu de 22°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie des appareils tandis qu’allumer la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, divise par trois la consommation d’énergie.
  3. De ne pas créer trop d’écart de température entre dedans et dehors car passer du froid au chaud peut provoquer des amplitudes thermiques nocives pour votre
    santé. L’ADEME recommande de ne pas dépasser une différence de température avec l’extérieur de 5 à 7°C et de ne pas mettre en marche sa climatisation si la température du logement se situe en dessous des 26°C.

Si votre appareil n’est pas doté de programmateur, il est alors fort probable qu’il dispose d’un système de régulation permettant d’imposer une température confortable à l’intérieur de votre logement. Cette température doit être définie selon les recommandations de l’ADEME citées ci-dessus.

N’oubliez pas que la pose d’un bloc de climatisation à l’extérieur du logement nécessite une autorisation préalable à la majorité de l’article 25, l’opération entraînant une modification de l’aspect extérieur de l’immeuble et/ou une atteinte aux parties communes.

Pour en savoir plus : https://www.qualitel.org/

Crédit photo : © LIGHTFIELD STUDIOS- stock.adobe.com