Ma Prime Logement décent

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide a été créée pour lutter contre l’habitat indigne : Ma Prime Logement décent. Elle fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein de l’l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Cette aide permet de financer jusqu’à 80% de 70 000€ de travaux, lorsqu’ils permettront par exemple d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. La demande se fait en ligne depuis le site de (l’Anah)  

Location : modification du contrat type

Depuis le 1er janvier 2024, le bail type s'enrichit de nouvelles clauses.Ce nouveau contrat-type s'applique que la location soit nue ou meublée, en colocation ou non. Le bail doit désormais mentionner l'identifiant fiscal du logement et les critères minimaux de performances énergétique pour qu'un logement soit décent. Téléchargez les contrats de bail types à jour en cliquant ici

Lancement de MaPrimeAdapt’

Cette aide finance des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et en situation de handicap : remplacement d'une baignoire par une douche de plain-pied, installation d'un monte-escalier, installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement… L’aide peut financer jusqu’à 50 ou 70 % du montant des travaux en fonction des revenus et dans la limite de 22 000 € hors taxes. MaPrimeAdapt’ remplace les aides « Habiter facile » de l’Anah, le crédit d’impôt d’autonomie et les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées. La demande se fait en ligne depuis le site de (l’Anah) .

Crédit immobilier possible sur 27 ans

Limités en 2023 à 25 ans, les emprunts immobiliers peuvent depuis le 1er janvier dernier s’étaler sur 27 ans à condition qu’au moins 10% du montant total du crédit doivent être dédié à des travaux de rénovation du bien (contre 25 % en 2023). Ces travaux peuvent être des travaux de modernisation, d’assainissement, d’aménagement ou de rénovation énergétique.
Décision du 18 décembre 2023 relative aux conditions d'octroi de crédits immobiliers

Crédit photo : © Web Buttons Inc - stock.adobe.com