Les emballages et papiers

Inutile de laver les emballages avant de les trier. Il suffit de bien les vider ! Briques de lait ou de soupe, boîtes de pizza, boîtes de conserve (sauce tomate…), bocaux (terrine, confiture...), les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage. Il ne faut pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs. Ils doivent être déposés en vrac pour ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri. Pour les bouteilles en plastique, il est inutile d’enlever le bouchon, il se recycle aussi. Vous pouvez trier tous les papiers (lettres, publicités, affiches…) même s’ils présentent de petits éléments comme des agrafes ou du scotch. Les processus de recyclage extrait facilement certains « corps étrangers » pour les réorienter vers d’autres filières. C’est le cas des agrafes et du scotch sur le papier cadeau, des spirales en métal sur les cahiers et des fenêtres en plastique des enveloppes. 

Le verre

Les emballages en verre - bouteilles, pots et bocaux - se déposent dans le bac de tri même s’ils sont cassés. Avant de les trier, pensez à retirer les couvercles. Les bouchons en revanche restent sur les bouteilles. Si les emballages en verre se recyclent à l’infini, il n’en est pas de même pour les objets en verre. Ils sont en effet d’une composition différente du verre d’emballage. Vous devez jeter la vaisselle, les vases et autres plats en verre, pyrex et porcelaine dans la poubelle d’ordures ménagères. Quant aux miroirs, les carreaux ou les vitres, direction la déchetterie. 

Les médicaments

Ne vous débarrassez pas de vos médicaments dans la poubelle classique ou en les vidant dans les toilettes. Vous prenez le risque que des résidus médicamenteux se retrouvent dans l’environnement. Les médicaments non consommés, périmés ou non et les restes de médicaments, sous toutes leurs formes (comprimés, pommades, crèmes, poudres, gélules, sprays, inhalateurs, flacons de sirop…), doivent impérativement être ramenés en pharmacie. Les étuis en carton et notices en papier, comme les emballages vides, sont à déposer dans le bac de tri. Les médicaments et produits vétérinaires doivent être ramenés chez le vétérinaire. 

Les déchets chimiques

Qu’ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins, les bidons, bouteilles, flacons sprays, aérosols, tubes ou pots de produits « chimiques » sont à déposer en déchetterie ou dans un point de collecte spécifique. Dans ces produits on trouve des produits de bricolage (acétone, colles, peintures, white-spirit…) et de jardinage (anti mousses, bouillie bordelaise, désherbants, insecticides, traitements des plantes contre les parasites et les maladies…). Même consigne pour certains produits d’entretien de la maison (déboucheur canalisations, décapant four, alcool ménager, bûche de ramonage …) et d’entretien de la voiture (antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement…). Des pictogrammes permettent d’identifier les produits contenant des substances chimiques. Si le produit n’est plus dans son contenant d’origine, vous avez transvasé de l’alcool à brûler dans une bouteille d’eau par exemple, vous devez l’indiquer sur l’emballage au marqueur indélébile ou en collant une étiquette. Cela permettra au personnel de la déchetterie de le trier correctement et d’éviter les accidents causés par le mélange de produits chimiques incompatibles. Veillez à bien visser les bouchons et à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

La signalétique Info-tri évolue 


Mise en place par Citeo* en 2012, la signalétique Info-tri donne aux consommateurs la règle de tri pour chaque élément qui compose un emballage ménager. Aujourd’hui, elle est apposée sur près d’un emballage sur deux. Pour vous aider à mieux trier les déchets d’emballage, l’Info-tri évolue et devient obligatoire sur les emballages à compter du 1er janvier 2022, associée au logo Triman. Ce dernier informe le consommateur que le produit ou l’emballage fait l’objet d’une règle de tri et qu’il ne faut donc pas le jeter avec les ordures ménagères. La loi prévoit toutefois des exemptions, comme les bouteilles en verre de boissons ou les emballages de petite taille.

Le textile

Les vêtements, le linge de maison (nappes, serviettes, draps…) et les chaussures, en bon ou mauvais état, peuvent être déposés dans un point de collecte à condition qu’ils soient propres et secs – l’humidité risque de générer des moisissures et contaminer les autres vêtements. Disposez-les dans un sac plastique fermé. Liez les chaussures par paire afin de permettre aux opérateurs de gagner du temps lors de l’opération de tri. Les chaussures « techniques » (rollers, chaussures lumineuses ou à roulettes, chaussures de ski? etc.) ne doivent pas être déposées dans les containers de tri. Piles et accumulateurs Tous les types de piles telles que les piles alcalines, salines, piles boutons, piles rondes ou piles auditives sont à déposer en vrac (sans sac en plastique ni emballage) dans les lieux (petites et grandes surfaces, bâtiments publics, entreprises, écoles, déchetteries…) équipés de bornes de collecte. Les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de les reprendre gratuitement. Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes. Pensez à isolez dans un sachet zippé les piles et batteries endommagées ou gonflées. 

Le guide du tri

A trier ? A jeter ? Bac de tri ou poubelle d’ordures ménagères ? Afin de faciliter le geste de tri, l’éco-organisme Citeo propose l’application « Guide du tri ». Que vous soyez chez vous ou en voyage, elle donne gratuitement les consignes de tri dans chaque ville de France et indique les emplacements des points de collecte et des déchetteries grâce à la géolocalisation. L’application indique pour chaque élément d’emballage d’un produit, s’il est à trier ou à jeter et précise la bonne couleur du bac. Il vous suffit de renseigner dans le moteur de recherche le type d’emballage ou la marque du produit (plus de 7000 marques sont répertoriées). Les recherches accumulées sur l’application permettent également aux utilisateurs de calculer l’impact environnemental de leur consommation (émissions de CO2 évitées, énergie économisée…). Parmi les fonctionnalités à venir : un scanner de code-barres indiquant directement la consigne de tri du produit scanné.
Application à télécharger sur Apple Store et Play Store.

*Citeo, l’éco-organisme chargé de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, contribue à l’objectif 100 % de plastiques recyclés d’ici 2022 en développant la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers en plastique qui représentent 20 % de l’utilisation de plastique en France. Plus d’informations sur le site www.citeo.com

Crédit photo : © Roman Milert  - stock.adobe.com