De nombreuses cartes bancaires permettent de réaliser des paiements sans contact. Ce mode de paiement existe depuis plusieurs années. Il repose sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche). Il n’est pas nécessaire d’insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement. Un geste barrière non négligeable actuellement.

Déployées à partir de 2013, les cartes sans contact ont reçu un accueil mitigé du public. Certaines banques équipant systématiquement toutes leurs cartes de cette fonction au moment de leur renouvellement, sans avoir préalablement donné l’information et les explications nécessaires à leurs clients.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, ils doivent être informés de la fonction « sans contact » et elle ne peut être activée qu’avec son consentement. Avant de le refuser ou de l’accepter, nous vous rappelons qu’un commerçant peut refuser le paiement par carte ou ne l’accepter qu’au-delà d’un certain montant. Il doit alors afficher ces conditions. Pour savoir si votre carte dispose de cette fonction, il vous suffit de vérifier si elle présente le logo spécifique : 4 ondes noires.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

La fonction intégrée sur la carte utilise une technologie sans fil à courte portée. Pour effectuer un paiement, le porteur doit la poser sur le terminal, à moins de 4 centimètres. Des diodes lumineuses figurant sur le terminal de paiement s’allument et un bip est émis validant le paiement. Comme pour les paiements avec code, un ticket est remis au client.

Pour quels achats ?

Le paiement sans contact est présenté comme une façon rapide de payer les achats allant jusqu’à 30 € et dans une limite globale de X paiements « sans contact » consécutifs. Au-delà, il faut procéder à un nouveau paiement avec saisie du code pour à nouveau utiliser la fonction « sans contact ». Les conditions d’utilisation sont définies par chaque banque, il est donc indispensable d’interroger son conseiller notamment sur le plafond des paiements « sans contact » consécutifs autorisés.

À partir du 11 mai, les banques françaises relèveront de 30 euros à 50 euros le plafond de paiement sans contact par carte bancaire. Cette décision a été le fruit d’un travail étroit entre le ministère de l’Économie et des Finances et le GIE Cartes Bancaires, pour permettre de payer de manière facilitée et sans contact physique les achats du quotidien Cette évolution contribue au renforcement de la sécurité sanitaire liée au coronavirus indique un communiqué de presse du gouvernement. Pour le ministre de l’Économie : « C’est une bonne nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français. C'est surtout un geste barrière important pour protéger la santé des consommateurs et des commerçants. » 

Les terminaux  seront mis à jour progressivement pour intégrer ce nouveau plafond. Il faudra compter quelques semaines pour qu'il soit généralisé à tout le territoire.

Peut-on utiliser ce mode de paiement partout ?

Les commerçants qui acceptent les paiements sans contact sont identifiables par l’affichage du logo « sans contact » sur leurs terminaux de paiement et/ou sur leur vitrine. Vous le trouverez auprès des commerçants chez qui vous avez l’habitude de faire des achats d’un faible montant tels que les bureaux de presse, enseignes de restauration rapide, cafés, transport...

Quels sont les recours en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte ?

Le Code monétaire et financier protège le consommateur en cas de détournement des données de sa carte bancaire avec ou sans la fonction paiement sans contact. En cas de débit non autorisé effectué sans le code confidentiel et si le titulaire détient toujours sa carte, la banque doit rembourser immédiatement la somme prélevée. Mais attention, le titulaire de la carte perd tout droit à remboursement en cas d'agissements frauduleux ou de négligence grave. 


Crédit photo : © WavebreakMediaMicro – stock.adobe.com