Que vendre ?

Sur Internet, tout, ou presque, est susceptible de trouver preneur mais si vous souhaitez vendre rapidement des vêtements, objets ou meubles mieux vaut qu'ils soient fonctionnels (et donc en bon état), à la mode ou de collection. La piscine gonflable attirera plus facilement un acheteur au printemps qu'au mois de novembre ! Et inversement pour votre manteau d'hiver. Si en plus ce dernier n'est plus dans les critères de la mode, l'annonce risque de rester longtemps en ligne avant d'intéresser quelqu'un.

Où vendre ?

Il existe des dizaines de sites, certains généralistes, d'autres spécialisés. Un premier critère de choix est donc lié à ce que vous voulez vendre. Prenez le temps ensuite de lire attentivement les rubriques « Conditions générales de vente » ou « d'utilisation » ou « Vos droits et obligations ». Des différences de fonctionnement existent en effet, notamment sur les modalités de paiement, de livraison ou de retour. Certains sites prennent par ailleurs des commissions pour jouer le rôle de tiers de confiance, en sécurisant la transaction : l'acheteur paie au site puis, une fois le produit effectivement réceptionné, le reverse au vendeur.  Les sites Internet de revente d’objets d’occasion se contentent de mettre en relation vendeur et acheteur. Si une transaction se passe mal, vous n’aurez souvent aucun recours possible contre le site.

Comment déterminer le prix de vente ?

Regarder les prix auxquels sont vendus les articles similaires (en tapant leur nom dans le moteur de recherche du site) vous donnera une bonne idée de sa valeur sur le marché. Ajustez-le ensuite selon l'état et d'éventuelles spécificités de votre bien. Certains sites proposent aussi une assistance qui vous aidera à le déterminer.

Vous pouvez bien sûr décider d'être au-dessus de vos concurrents, mais vous prenez le risque de ne pas le vendre, ou du moins pas rapidement. Pensez également à garder une marge pour la négociation (que beaucoup d'acheteurs tenteront) ou, au contraire, précisez que le prix est ferme.

Comment écrire sa petite annonce ?

La description doit être précise et claire, et comprendre toutes les informations qui seront utiles à l'acheteur : taille ou dimension, marque, matière ou matériaux, couleur, état général. Si l'objet a des défauts (une tâche, un trou, un impact, etc.), ils doivent également être signalés au risque d'entraîner l'annulation de la vente ensuite pour vice caché.

Quelles photos publier ?

Les photos sont primordiales car ce sont souvent elles qui vont donner ou pas envie à l'acheteur d’acheter. Accordez-y une attention toute particulière en prenant soin de mettre en valeur l'objet : il doit être propre, présenté de façon à être le plus visible possible, bien éclairé et dans un environnement soigné. Mieux vaut par exemple présenter un vêtement repassé et sur un cintre que plié, un buffet avec deux ou trois éléments de décoration plutôt qu'au plateau encombré. Mettez-en autant que nécessaire, avec éventuellement des gros plans sur des détails valorisant le produit.

Comment gérer la relation avec les acheteurs ?

Étant donné la concurrence qui existe, la première règle est d'être très réactif, sous peine de voir la vente vous passer sous le nez car l'acheteur se sera tourné vers quelqu'un d'autre. Consultez donc très régulièrement le moyen de communication choisi. Dans vos échanges, veillez à être toujours aimable, poli et à l'écoute des demandes de l'acheteur, tout en restant cependant vigilant. Certains peuvent se montrer agressifs, insultants, menaçants ou se révéler être des tentatives d'arnaque. Attention notamment aux personnes vous proposant, comme moyen de paiement, un mandat international ou vous demandant des informations personnelles, voire confidentielles.

Bon à savoir

Dans la mesure où il s’agit d’une activité occasionnelle et que le revenu de la vente n’excède pas 5 000 euros, vous n’avez pas à la déclarer aux impôts sauf exception, plus d'info ici

Quel mode de paiement privilégier ?

Différents modes de paiement sont possibles : espèces (quand vous remettez l'objet en main propre), virement, porte-monnaie électronique, chèque, mandat. Ces deux derniers sont cependant à éviter au maximum, de même que les virements depuis l'étranger, car ils sont les moins sûrs et peuvent être annulés plusieurs jours après leur arrivée sur votre compte. Pour ce qui est des virements ou porte-monnaie électronique, à moins que vous ne passiez pas un site « Tiers de confiance », ne livrez l'objet qu'une fois l'argent sur votre compte.

Vous avez reçu un chèque supérieur au prix fixé ? Attention, il s'agit sûrement d'une arnaque

L'Institut national de la consommation et la gendarmerie nationale mettent en garde contre un nouveau type d'arnaques se développant notamment sur les sites de vente entre particuliers. L'acheteur envoie un chèque d'un montant supérieur au prix fixé, et vous demande ensuite de rembourser la différence. Quelques jours plus tard, votre banque vous informe que le chèque est un faux.

Comment livrer ?

La livraison peut se faire par tout moyen : voie postale, service privé de livraison, remise en main propre, etc. Les coûts seront à votre charge ou vous pouvez préciser dans l'annonce que les frais de port sont en sus. Si vous optez pour la remise en main propre, choisissez, pour plus de sûreté, un lieu de rendez-vous public et fréquenté.

L'acheteur a-t-il le droit de me retourner le produit ?

S'agissant de vente entre particuliers*,  le Code de la consommation ne s'applique pas. L'acheteur ne peut donc se prévaloir d'un droit de rétractation ou d'une garantie de conformité. Si vous avez caché un défaut, la garantie contre les vices cachés peut cependant être invoquée devant un tribunal, même si elle est plus complexe à mettre en œuvre.

Dans leurs conditions générales de vente, certains sites prévoient cependant des possibilités de retour et d'annulation, notamment lorsque le colis est perdu, arrive endommagé ou n'est pas conforme à l'annonce. Lisez-les donc bien pour connaître vos droits en la matière.

Attention vous engagez votre responsabilité en trompant les acheteurs sur le produit vendu et vous êtes tenu par la garantie légale des vices cachés.

* La vente entre particulier implique de ne proposer à l'achat que des biens qui vous appartiennent, mais pas des biens achetés à cette seule fin ou que vous avez fabriqués / produits. Vous risquez sinon d'être considéré comme un vendeur professionnel, recevoir une amende, être soumis au Code de la consommation et entrer dans un régime fiscal et social très différent.

Crédit photo : © yamasan  - stock.adobe.com