Vous avez fixé votre budget, sélectionné les modèles de voiture, épluché les petites annonces, trouvé le véhicule idéal et pris rendez-vous avec le vendeur. La voiture est maintenant devant vous et vous vous voyez déjà repartir avec. Avant de se précipiter, mieux vaut respecter quelques étapes.

1. Inspectez soigneusement la voiture

L'inspection de la voiture est un impératif pour s'assurer qu'elle est en bon état, quitte à se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît en mécanique si ce n'est pas votre cas.

Pour ce qui est de l'extérieur, examinez notamment l'état de la carrosserie, ses pneus (usure et types), les suspensions, son moteur (à l'arrêt et allumé), d'éventuelles traces de fuite d'huile.

Dans l'habitacle, regardez le kilométrage et soyez attentif à la propreté, l'usure des sièges, des tapis et des pédales. Testez le bon fonctionnement des ceintures de sécurité et des différentes commandes (clignotants, phares, essuie-glaces, chauffage, climatisation, ventilation, lève-vitres).

La consultation du carnet d'entretien du véhicule et des factures d'éventuelles interventions est également une source d'information.

Enfin, vérifiez que le numéro de série gravé sur le véhicule n'a pas été effacé et correspond bien à celui du certificat d'immatriculation.

2- Essayez le véhicule

Rouler une dizaine de minutes pour vérifier la tenue de route, le bon passage des vitesses et l'état des freins mais aussi de constater d'éventuels bruits anormaux en provenance du moteur, des odeurs, etc. Si le vendeur refuse cet essai, méfiez-vous !

Le saviez-vous ?

Tous les véhicules sont recensés sur le site Histovec,  mis en place par le ministère de l'Intérieur. Il permet de connaître, pour chacun sa date de mise en circulation, les changements de propriétaires, les sinistres ayant donné lieu à une procédure de réparation contrôlée, sa situation administrative et ses caractéristiques techniques. Seul le propriétaire du véhicule peut y accéder mais vous pouvez demander au vendeur de vous éditer le rapport.

3- Vérifiez le contrôle technique

Pour toute vente d'un véhicule de plus de quatre ans, un contrôle technique de moins de six mois doit être réalisé. S'il pointe une ou plusieurs « défaillances majeures », vous pouvez acheter le véhicule mais ce sera à vous de réaliser les réparations et d'effectuer la contre-visite (dans un délai de deux mois maximum après la première visite, à défaut de quoi, un nouveau contrôle technique devra être réalisé). Si le contrôle technique est défavorable ou fait état de « défaillance critique », le véhicule ne peut être vendu tant qu'il n'a pas été réparé et que la contre-visite n'a pas été passée avec succès.

4- Récupérez tous les documents

Pour que la vente soit légale, le vendeur doit vous remettre un certificat de cession du véhicule, un certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours et le certificat d'immatriculation barré avec la mention « vendu le XXX » et signé par le vendeur. Ne procédez pas à la transaction tant que vous n'avez pas tous ses documents. Le vendeur doit par ailleurs déclarer la vente aux autorités, via le site de l'Agence nationale des titres sécurisées. Il recevra un code de cession qu'il doit vous communiquer pour que vous puissiez immatriculer le véhicule.

5- Effectuez le paiement

Plusieurs options s'offrent à vous, en accord avec le vendeur. La transaction peut s'effectuer en espèce, par chèque ordinaire ou de banque, par virement bancaire SEPA ou par l'intermédiaire de sites spécialisés tiers de confiance avec paiement sécurisé. En cas de paiement en espèce, il est impératif d'obtenir du vendeur un écrit prouvant le paiement. Il est obligatoire quand la somme dépasse 1 500 €.

6- Assurez la voiture

Une assurance est obligatoire, même pour un véhicule stationné dans un garage. Informez votre assureur quelques jours avant l’achat pour être assuré le jour où vous prendrez la voiture. Attention à anticiper cette demande si la vente a lieu en soirée, week-end ou jour férié (agence fermée). En général, l'opération peut se faire de façon provisoire sur un simple coup de téléphone.

7- Immatriculez le véhicule

Après l'achat, vous disposez d'un délai d'un mois pour immatriculer le véhicule. Cette démarche se fait désormais uniquement en ligne, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Vous aurez besoin, sous forme numérique, d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois, de l'ancien certificat d'immatriculation, du procès-verbal du contrôle technique et du code de cession donné au vendeur. Vous devrez également être en mesure de régler par carte bancaire. Suite à ces démarches, vous obtiendrez un certificat provisoire d'immatriculation, valable un mois, en attendant de recevoir le certificat définitif, envoyé par pli sécurisé.

La voiture que je viens d'acheter est tombée en panne. Quels sont mes droits ?

Acheter à particulier implique que vous ne disposez pas de garantie de conformité ou commerciale. La garantie contre un vice caché s'applique cependant, si le véhicule présente un défaut grave empêchant ou limitant fortement son usage du véhicule (cela ne comprend pas le changement ou la réparation de pièces dont l'usure était prévisible au vu de l'âge et du kilométrage du véhicule). Vous pouvez alors entamer une négociation amiable avec le vendeur ou engager une procédure judiciaire (dans les deux ans après la découverte du vice), pour faire annuler la vente ou obtenir une diminution du prix. Dans les deux cas, vous devrez apporter la preuve de l'existence de ce vice caché par une attestation de votre garagiste ou en faisant réaliser une expertise.


Crédit photo : © F - stock.adobe.com