Les prévenir

Dans la cuisine, tournez toujours les manches de casseroles et poêles vers le mur et ne laissez pas à portée de main d'un enfant des tasses, plats ou électroménagers (bouilloire, friteuse, etc.) contenant des aliments chauds. Ne les manipulez pas non plus lorsque vous tenez un enfant ou qu'il est à proximité immédiate. Quand vous utilisez les plaques de cuisson, le four, une cheminée ou un fer à repasser, soyez vigilant à ce qu'un enfant ne s'en approche pas. Vérifier également la température des aliments ou boissons que vous lui donnez ainsi que celle de l'eau du bain. Attention également aux bougies.

Le fait de fumer au lit, d'attiser un barbecue avec un liquide inflammable ou de manipuler les produits caustiques sont aussi à proscrire. Enfin, protégez-vous et protégez vos proches du soleil avec des vêtements longs, des crèmes solaires et des chapeaux.

Les bons gestes face à l’accident

La première chose à faire est d'éloigner la personne de la source de chaleur. Ensuite, si la brûlure n'est pas trop profonde ou peu étendue, mettez la partie touchée sous de l'eau à 15-25 °C durant une dizaine de minutes (ou plus si la brûlure est toujours douloureuse). Contrairement à une idée répandue, il ne faut utiliser ni glace ou eau glacée (elles pourraient abîmer la peau, voire entraîner une engelure), ni huile ou beurre (qui pourraient causer une infection). Séchez ensuite la peau en tamponnant sans frotter et utilisez une crème spécifique (demandez conseil à votre pharmacien). Recouvrez si besoin à l'aide d'un pansement stérile. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste.

Si la brûlure est plus grave, qu'elle touche le visage ou qu'elle concerne un enfant de moins de 5 ans, contactez les numéros d'urgence.

En cas d'incendie, appelez immédiatement les pompiers. Si les vêtements de la personne ont pris feu, éteignez les flammes en la recouvrant d'une couverture antifeu ou d'un tissu en fibre naturelle (surtout pas de fibres synthétiques !).

Les numéros d'urgence

  • 15 pour le Samu
  • 18 pour les pompiers
  • 112 pour le numéro d’urgence européen
  • 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)

Crédit photo : ©Monkey Business - stock.adobe.com