Les prévenir

Dès qu'un enfant commence à se déplacer seul, les prises doivent être sécurisées avec des cache-prises et les rallonges et appareils débranchés une fois qu’ils ne sont plus utilisés. Cette habitude est à conserver le plus possible, même si vous n'avez pas d'enfant, car un appareil électrique ne doit pas rester brancher inutilement. Dès que possible, expliquez à l'enfant le danger de l'électricité.

Ne surchargez pas une seule prise avec plusieurs multiprises et choisissez des prises équipées d'un coupe-circuit. Réparez ou faites changer les prises ou interrupteurs cassés ou mal fixés et les fils dénudés.

En cas de doute sur votre installation électrique, faites-la vérifier par un professionnel. Faites de même si, en touchant un appareil, vous ressentez un picotement. Si vous intervenez vous-même sur le circuit ou un appareil électrique, coupez le courant au disjoncteur (même pour changer une ampoule) ou débranchez l'appareil.

N'utilisez jamais un appareil électrique à proximité d'un point d'eau, avec les mains ou les pieds mouillés.

Les bons gestes face à l’accident

En cas d'électrisation sans signe de gravité apparent, mieux vaut néanmoins consulter un médecin ou en faire venir un via SOS médecin pour s'assurer par un électrocardiogramme qu'il n'y a pas de troubles du rythme cardiaque.

En cas d'électrisation grave, une intervention immédiate est nécessaire mais avec beaucoup de prudence car toute intervention sur une personne victime d'électrisation peut être très dangereuse. Si la personne est toujours en contact avec la source électrique, la première chose à faire est de couper l'électricité au disjoncteur. Si ce n'est pas possible, il faut éloigner la personne de la source électrique mais en aucun cas il ne faut la toucher à mains nues. Utilisez un objet sec et non conducteur (en carton, plastique ou bois) et en vous isolant du sol c'est-à-dire en vous mettant vous-même sur du carton ou du bois. Appelez ensuite les numéros d'urgence.

En attendant les secours, si la personne est inconsciente mais respire, placez-la en position latérale de sécurité, couvrez-la et surveillez-la. Si la personne ne respire plus et que son cœur ne bat plus, pratiquer un massage cardiaque

Les numéros d'urgence

  • 15 pour le Samu
  • 18 pour les pompiers
  • 112 pour le numéro d’urgence européen
  • 114 pour les personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (par texto ou visioconférence via une application)

Crédit photo :  © WIROT - stock.adobe.com