Sur les derniers 6 mois considérés, le prix du pétrole a fortement baissé par rapport à son pic historique de l’été 2008 et à la moyenne relevée lors de la dernière période de référence.

Les prix du pétrole brut ont par ailleurs retrouvé leur niveau du début de l’année 2005 alors que le prix du gaz, lui, est toujours supérieur de près 40% à ce qu’il était à cette époque. Ces dernières semaines, les prix du pétrole sont repartis à la hausse.
Dans ce contexte, nous ne pourrions accepter un lissage des prix à la hausse oubliant au passage de répercuter les périodes de fortes baisses du pétrole sur le prix du gaz aux particuliers.
C’est pourquoi nous demandons une baisse de 20% des prix du gaz au 1er juillet pour tenir compte des baisses du pétrole enregistrées.

Par ailleurs, les consommateurs ne sont toujours pas assurés du maintien des tarifs réglementés et ne bénéficient pas de la possibilité de revenir au tarif réglementé après avoir choisi une offre de marché pour leur logement, conditions pourtant nécessaires pour garantir leur protection. Pour toutes ces raisons, la CLCV demande :

  • une baisse de 20% des tarifs réglementés du gaz aux particuliers au 1er juillet 2009, date de révision des tarifs réglementés.
  • la pérennisation des tarifs réglementés du gaz et leur réversibilité
  • la mise en place d’une véritable politique européenne et nationale de l’énergie au profit des consommateurs.