Dans le cadre du projet de la loi de santé, nous avons milité pour la mise en place et le déploiement d’un système à 5 couleurs en face avant des produits. Fin 2016 et début 2017, nous avons suivi de près l’expérimentation de cette mention en conditions réelles d’achat qui a abouti à une conclusion en faveur du Nutri-Score. La CLCV a été présente sur tout le chantier du Nutri-Score.
Depuis octobre 2017, en France, chaque industriel peut choisir d’apposer le Nutri-Score sur son produit. Il classe de A à E les produits alimentaires en fonction de leurs qualités nutritionnelles. À ces lettres sont associées 5 couleurs : du vert foncé pour les produits les plus équilibrés à l’orange foncé pour les aliments trop gras ou trop sucrés. Pour obtenir un score, sont pris en compte pour 100 g ou 100 ml de produit la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Le Nutri-Score s’affiche sur les aliments trans- formés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures... Ainsi que sur toutes les boissons, excepté celles alcoolisées. Depuis 4 ans nous informons régulièrement, notamment dans nos enquêtes sur l’alimentation, les consommateurs des prises de position de la CLCV et des avancées sur ce logo. Nos antennes locales communiquent sur le terrain auprès des usagers (ateliers...) pour garantir une meilleure compréhension du Nutri-Score.
En 2020, lors d’une consultation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), nous avons rappelé son intérêt pour les consommateurs dans leur choix de produits alimentaires, la nécessité de le généraliser à l’ensemble des produits, et les évolutions possibles de son calcul. Nous avons évoqué les nombreuses fausses informations qui circulent dans les médias autour de ce logo et la nécessité de renforcer la communication grand public notamment sur son indépendance, sa fiabilité et sa bonne utilisation.
En 2021, dans un contexte de fort débat sur les produits traditionnels (AOP, IGP...) et leur exemption du Nutri-Score, nous nous sommes exprimés contre cette exemption, rappelant que tous les fabricants doivent jouer le jeu de la transparence de l’information nutritionnelle.
En 2022, nous nous réjouissons de son déploiement de plus en plus large et incitons les industriels qui ne l’ont pas encore fait, à s’engager. Nous avons décidé de nous associer au Collectif de défense du Nutri-Score afin de défendre le logo face aux attaques des lobbys qui essayent d’empêcher qu’il devienne obligatoire et qui tentent de le dénaturer au niveau national et européen. Ce collectif, actuellement composé de 22 associations scientifiques et 8 associations de consommateurs/patients/ONG, a lancé une pétition citoyenne en mai 2022.
Crédit photo : © Richard Villalon - stock.adobe.com