Les pouvoirs publics veulent renforcer la fiabilité des informations environnementales à destination des consommateurs, ce que nous demandons depuis longtemps. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises.

Allégations à la loupe

Un groupe de travail a été constitué au sein du Conseil national de la consommation (CNC) réunissant représentants des professionnels et des consommateurs (dont la CLCV). Le foisonnement actuel d’allégations environnementales est évidemment source de confusion pour les consommateurs, et affaiblit les labels officiels (label AB, Ecolabel européen et NF environnement notamment). L’objectif du groupe de travail consiste à préconiser des solutions afin que la communication environnementale sur les produits soit sincère, objective, claire, adaptée et précise.

Le 6 juillet 2010, le CNC a rendu un avis concernant une première série d’allégations : l’utilisation des termes durable, responsable, bio (pour les produits non alimentaires), naturel (pour les produits non alimentaires), biodégradable, sans substance « X » (pour les produits non alimentaires), et la mention de la conformité à une réglementation. Le CNC poursuit actuellement ses réflexions sur d’autres allégations environnementales : « recyclable », « compostable », « renouvelable », le préfixe « éco », « non écotoxique », ainsi que les allégations globalisantes (« écologique », « vert », « respectueux de l’environnement,…»). Un rapport final sera rendu avant la fin de l’année.

Par ailleurs, un guide pratique des allégations environnementales issu des travaux du CNC et à destination du grand public a été élaboré.

Affichage environnemental expérimenté

Une expérimentation d’un affichage environnemental va être menée sur certains produits, en application de la loi Grenelle II. Quelque 168 entreprises se sont déclarées volontaires pour y participer. A partir du 1erjuillet 2011, l’impact écologique d’un millier de produits sera affiché dans les rayons.

L’utilité du site Topten reconnu

Un soutien sera apporté à Topten pour permettre aux consommateurs de choisir le meilleur rapport performance environnementale/prix. Enfin ! L’utilité du site Topten (www.guidetopten.fr), porté par la CLCV, l’ADEME et le WWF est ainsi reconnue. Il sera encore amélioré en indiquant le moins cher des produits les plus performants : c’est chose faite avec le nouveau repère Topten €co.

Un médiateur de la « consommation responsable » sera également mis en place, visant à instaurer un dialogue transparent sur les aspects environnementaux, sanitaires et sociaux des biens de grande consommation.

Pour en savoir plus : le guide CLCV « Eco-écolo en famille » aux Editions Vuibert.