Créée en 2016, la garantie Visale facilite l’accès au logement des jeunes et des salariés. Accordée par Action Logement, elle permet à un large public d’accéder à un logement du parc privé (également du parc social pour les étudiants ou alternants) et sécurise les propriétaires pour la mise en location de leur bien immobilier. Selon une étude du Centre de recherche pour l’observation et les conditions de vie (CRÉDOC) réalisée en 2020, 79 % des contrats de location conclus avec Visale ne l’auraient pas été sans la garantie. Au 30 juin 2023, Visale, c’est 1 million de ménages logés. Encore trop méconnue, focus sur cette garantie.

De quoi s’agit-il ?

La garantie Visale est un service de cautionnement gratuit pour le locataire et le propriétaire. Elle dispense le candidat locataire de présenter une autre caution au bailleur. Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives prévues par le bail en cas de difficultés, ainsi que des dégradations locatives, pendant toute la durée d’occupation du logement. En se portant caution, la garantie Visale renforce le dossier du candidat locataire. Les propriétaires qui louent sont rassurés.

Les impayés de loyers et de charges sont, dans le parc locatif privé, garantis à hauteur de 36 impayés de loyers et charges locatives (9 mensualités pour le parc social). Les dégradations locatives sont, quant à elles, garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé. Les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion

Qui peut en bénéficier ?

La garantie Visale peut être délivrée :

► à tous les jeunes de 18 à 30 ans inclus ;

► aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé gagnant jusqu’à 1 500 euros net par mois ;

► aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé en mobilité professionnelle (CDI en période d’essai ou CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation) ;

► aux bénéficiaires, quel que soit l’âge, d’un bail mobilité.

Comment effectuer la demande ?

Simple, rapide et 100 % dématérialisée, la demande doit être faite avant la signature du bail sur Visale.fr.

Depuis 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) et concentre ses efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires que sont les salariés aux revenus modestes, en difficulté ou en mobilité, et les jeunes actifs.

Crédit photo : ©  Jacob Lund  - stock.adobe.com