Tous les quatre ans, les locataires HLM élisent des administrateurs locataires. Ils les représentent auprès de leur bailleur dans le conseil d’administration. Tous les habitants concernés peuvent voter. Les candidats, tous logeant dans la résidence, se présentent au nom d’une association nationale de consommateurs. Depuis 30 ans, la CLCV présente des listes de candidats afin de transmettre ses valeurs lors des conseils d’administration. Notre association compte actuellement près de 360 administrateurs dans 79 départements de métropole et d’Outremer. Ils jouent un rôle primordial, être les porte-parole des habitants.

Ils représentent une véritable force d’influence dans les décisions des bailleurs sociaux. Les élections sont donc un enjeu de taille pour lequel nous nous mobilisons sur tout le territoire depuis le début de l’année par la distribution de tracts présentant nos positions et les actions que nos représentants mènent au quotidien. Locataires, il est important que vous votiez. Pourquoi ? Voter c’est agir pour le quotidien de l’ensemble des locataires. Voter c’est élire des représentants qui sauront vous défendre ! 

Élections HLM 2022 : 3 bonnes raisons de voter CLCV

Indépendante de tout parti politique, groupe philosophique et religieux, la CLCV défend les locataires et leurs intérêts depuis 70 ans.

Quel est le rôle d’un représentant des locataires ?

Les administrateurs locataires sont aussi des locataires en Hlm. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur que les locataires qu’ils représentent. Ils partagent leur quotidien et sont donc en mesure de comprendre les problèmes rencontrés par les habitants. Une réalité de terrain qui leur permet de défendre les droits des résidents, obtenir des décisions conformes à leurs besoins et leurs attentes, défendre leurs intérêts au sein des conseils d’administration des organismes de logements sociaux (qui règlent les affaires touchant la gestion de l’office HLM) et de porter leurs voix dans différentes instances, en particulier celles qui programment les travaux et l’attribution des logements.

 Ils transmettent au bailleur les observations des locataires et les informent en retour des projets et décisions les concernant (travaux, évolution des loyers...). Ils ont une vraie force d’influence dans les décisions des bailleurs sociaux. Autre mission, s’assurer que le bailleur respecte ses obligations. 

Concrètement, l’administrateur locataire, formé et accompagné par la CLCV, agit sur des questions pratiques et techniques : l’entretien des parties communes, la sécurisation des immeubles, les réparations, l’évolution des loyers (charges trop élevées, 3ème ligne de quittance), les programmes de réhabilitation, l’attribution et la mutation des logements, les budgets ou les investissements. Ils conseillent les locataires dans leurs démarches, les aident à formuler leurs demandes et organisent des médiations entre le locataire et le bailleur en cas de litiges (impayés de loyer, nuisances, entretien des parties communes, saleté). 

Jean-Louis Olivier, administrateur locataire à SOMCO à Mulhouse en témoigne « C’est surtout au niveau des charges qu’il y a des litiges. Le locataire vient nous voir et nous vérifions avec lui qu’il n’y a pas d’erreur. Il peut arriver que le relevé du compteur soit erroné ou que ce ne soit pas le bon compteur qui a été consulté ! Il y a également des litiges dans les états des lieux de sortie, le bailleur facturant des réparations contestables : la réfection d’un sol pour un petit impact par exemple. »

Grâce aux représentants de la CLCV, ils ont eu gain de cause ! 

« Dans mon logement, j’avais froid et des fuites d’eau à répétition. N’ayant aucune réponse de mon bailleur, j’ai contacté l’administrateur locataire CLCV qui est intervenu auprès de mon bailleur et a obtenu la réalisation des travaux » Anne, Bretagne 

« Ma résidence fait l’objet d’une réhabilitation. Le remplacement de la robinetterie n’était pas prévu. Avec l’administrateur locataire de la CLCV, nous avons négocié et obtenu de vraies améliorations. » Louis, Ile-de-France 

Faites entendre votre voix

Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui a signé un bail au plus tard 6 semaines avant la date de l’élection peut voter. Attention, chaque contrat de location ne donne lieu qu’à une seule voix. Le vote est anonyme et gratuit. À l’issue du vote, les sièges sont attribués à chaque liste proportionnellement au nombre de voix que chacune des listes a recueillies. Le vote peut se faire par bulletin secret dans l’urne du bureau de vote ouvert par le bailleur social, par correspondance, en renvoyant votre bulletin de vote ou par Internet (sans pouvoir exclure les deux premiers modes de scrutin.) Au moins 30 jours avant la date de l’élection, vous recevrez par courrier de votre bailleur une lettre explicative sur les modalités de vote, et 15 jours avant, le matériel électoral, c’est-à-dire les professions de foi des différentes listes, les bulletins de vote et l’enveloppe nécessaire pour un vote par correspondance. 

Jean-Louis Olivier, administrateur locataire à l’ESH de la SOMCO (68)

 « Je suis un locataire HLM comme les autres, ce qui me permet de porter leurs voix dans toutes les instances chez mon bailleur. Je dois préparer avec le groupe les séances plénières du conseil d’administration pour que je puisse intervenir afin d’agir pour l’intérêt collectif des locataires sur de nombreux sujets : programmes d’entretien, réparations, réhabilitations, attributions des logements, constructions, votes des budgets, révisions des loyers… La liste est longue. J’apprécie l’implication de la CLCV qui est à mes côtés tout au long de mon mandat. Être administrateur locataire, c’est aussi s’engager à donner l’envie et le plaisir aux locataires de se retrouver ensemble pour essayer d’améliorer leur quotidien en leur suggérant d’organiser avec eux des services et des actions de proximité. C’est essentiel pour favoriser un réel lien social entre les locataires. » 

Crédit photo : @ clcv