L'épidémie de Covid-19 a fortement impacté nos possibilités et façons de voyager. Parmi ces conséquences figure l'éventualité – loin d'être négligeable – de tomber malade durant son séjour à l'étranger. Dans ces conditions, la question de prendre une assurance voyage complémentaire se pose plus que jamais. Et de plus en plus de pays exigent à l’entrée sur leur territoire une assurance santé couvrant les frais en cas de Covid-19.

Qu'est-ce qu'une assurance voyage ?

L'assurance voyage est une assurance complémentaire qui permet notamment de couvrir les frais médicaux sur place et le rapatriement en cas d'accident ou de maladie lors d'un séjour dans un pays étranger.

Selon les organismes et les contrats, elle peut aussi couvrir l'annulation du voyage, la perte de bagages, inclure un service de téléconsultation ou une assistance, etc.

En prenant une carte bancaire haut de gamme, vous souscrivez automatiquement à une assurance voyage mais il est essentiel de vérifier que les garanties incluses suffisent pour le pays visité.

Quelle que soit l'assurance voyage sélectionnée, il faut être attentif aux conditions générales car les garanties diffèrent beaucoup entre les formules. Certaines d'entre elles excluent par exemple les risques liés aux épidémies, et donc à la Covid-19

Est-elle obligatoire ? 

En principe facultative, sauf exception, la pandémie pousse de plus en plus d’États à exiger une attestation d'assurance voyage mentionnant explicitement la prise en charge des frais médicaux sur place et  plus précisément ceux liés à la Covid-19, sous peine de se voir refuser le visa ou l'entrée sur le territoire. Vérifiez dans l'assurance voyage souscrite que vous êtes bien couvert et, si besoin, demander l'ajout de ces prestations à votre assureur.

Dans certains pays, des critères très précis ont été adjoints. Par exemple pour entrer au Costa Rica l'assurance demandée doit couvrir non seulement les frais médicaux éventuels pour un montant minimum de 50 000 USD, mais aussi les frais d'hébergement en cas de confinement ou de quarantaine, à hauteur de 2000 USD minimum. Sauf si elle est souscrite auprès d'un organisme costaricien, elle doit par ailleurs être validée par l'Institut du tourisme du Costa Rica avant l'entrée sur le territoire.

À noter que, même si aucune assurance n'est imposée, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recommande fortement d'en prendre une pour les pays où les frais médicaux peuvent être très élevés, comme les États-Unis, et ce d'autant que la Covid-19 peut entraîner une longue hospitalisation. 

Et dans l'Union Européenne ?

Les citoyens européens tombant malades lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne ont les mêmes droits aux soins que les ressortissants du pays concerné. Pour qu'ils soient pris en charge, vous devez cependant disposer d'une Carte européenne d'assurance maladie, qui prouve que vous êtes bien assuré dans un pays de l'Union européenne. Faites votre demande auprès de votre organisme d'assurance maladie Il faut anticiper la demande pour l’avoir avant de partir. Gratuite, elle est valide 2 ans.

Elle permet la prise en charge des soins imprévus et nécessaires, c'est-à-dire si vous tombez malade ou avez un accident durant votre séjour : consultation d'un professionnel de santé, hospitalisation dans un établissement public (mais pas privé), achat de médicaments. Elle n'inclut ni assistance, ni rapatriement.

Comment choisir son assurance ?

Assurez-vous que le risque épidémique soit bien couvert, ainsi que votre pays de destination. Si se rendre dans ce dernier est déconseillé par les autorités françaises, il est possible en effet que votre assurance refuse de prendre en charge les frais si vous y tombez malade.

Mieux vaut également vérifier les plafonds de prise en charge des frais médicaux (en les comparant aux coûts de prise en charge dans votre pays de destination).

Quant à la prise en charge des frais en cas de quarantaine ou de confinement au cours d'un séjour à l'étranger, pour le moment, très peu d'assureurs la proposent.

Info + :  si vous souscrivez à l'option « Annulation », lisez attentivement dans quelles conditions elle s'applique. Dans beaucoup de contrats, le remboursement n'est en effet prévu qu'en cas de maladie. Or, les causes d'annulation sont nombreuses : isolement pour les cas-contact, test Covid positif, refus d'embarquement suite à un contrôle de température, passage du pays de destination en zone « rouge ».

À retenir

  • Être bien assuré pour ses frais médicaux quand on part à l'étranger c'est essentiel pour faire face à la Covid ou à un autre problème médical.
  • Il faut vérifier ce dont on dispose déjà et ne pas hésiter à souscrire des prestations en plus si ce n'est pas assez.
  • Le besoin d'assurance n'est pas le même selon le pays de destination (Europe, hors Europe). Il faut se renseigner sur le coût des frais médicaux sur place, l'exigence d'assurance sur place…

Voyage en Europe ou hors Union européenne, vous n’êtes pas à l’abri d’un ennui de santé pendant vos vacances avec une note à payer parfois élevée. Pour couvrir ces frais médicaux… Lisez notre article ici

Crédit photo : © zphoto83- stock.adobe.com