Laisser une partie des feuilles mortes au pied des arbres

Les feuilles mortes ne sont pas des plus appréciées sur le gazon en le privant de lumière. Ainsi, si vous souhaitez conserver votre pelouse intacte, mieux vaut les ratisser. Mais ne les retirez pas toutes de votre jardin. Elles restent en effet essentielles en nourrissant le sol et en devenant un excellent paillage aux pieds des arbres et arbustes, des massifs de fleurs et de votre potager en les protégeant du froid de l’hiver.

Les feuilles mortes sont un maillon essentiel de la vie et leur prélèvement systématique entraîne un appauvrissement des sols. « A peine à terre, la matière issue des végétaux est prise en charge par une multitude d’organismes décomposeurs (vers de terre, acariens, champignons, bactéries…). Cet apport contribue au développement des arbres, mais aussi à la formation des sols », explique l’Office national des forêts (ONF).

Créer des espaces pour la biodiversité

« Les coccinelles mangent les pucerons, les oiseaux consomment les chenilles. Les abeilles sauvages, les guêpes, les coléoptères, les papillons et les mouches pollinisent les plantes. Les escargots et limaces aèrent et hydratent le sol. Pour préserver cet équilibre, il est important d’attirer ces petits animaux et insectes dans son jardin plutôt que d’essayer de s’en débarrasser », explique l’Office français de la biodiversité (OFB).

Pour cela, il est conseillé de créer des espaces laissés à l’état sauvage pour contribuer à la formation de refuges pour la biodiversité. Vous pouvez aussi ajouter des abris à base de petits amas de pierres ou de quelques branches laissés au sol pour les aider à passer l’hiver.

Et pour les hérissons : si un d’entre eux a choisi de s’installer dans votre jardin, cela n’est pas dû au hasard. C’est un animal qui privilégie les sols de bonne qualité et un écosystème en bonne santé. Pour qu’il reste au chaud pendant les prochains mois, mieux vaut laisser dans plusieurs coins de votre jardin quelques tas de feuilles mortes à divers endroits et ne pas tailler trop fortement vos haies.

Planter les bonnes plantes

Les premiers froids arrivant, il est temps de tailler, mais aussi de planter vos arbres, arbustes, plantes et bulbes de fleurs tant que les végétaux sont en dormance. Planter en automne offre aussi l’avantage de favoriser le démarrage de la croissance racinaire des plants.

Ensuite, planter oui, mais pas n’importe quoi ! La plantation d’arbres et de plantes est loin d’être anodine et peut avoir un impact sur la biodiversité locale. Le mieux est de favoriser l’installation dans son jardin de végétaux d’origine locale particulièrement adaptés au climat, au type de sol, mais aussi à la faune et à la flore qui l’entoure (et inversement). « Planter et semer des espèces végétales locales présente de nombreux avantages. Ces espèces étant déjà adapté au sol et au climat, elles participent à la préservation de la biodiversité locale. Elles sont un maillon essentiel pour l’écosystème et abritent une microfaune utile aux jardins. Lorsque vous achetez une plante en magasin, il est recommandé de vous renseigner sur leur origine en lisant les étiquettes ou en questionnant les vendeurs », rappelle l’OFB.

Encore mieux : pensez à vous tourner vers le label végétal local qui garantit l’origine et la traçabilité des végétaux locaux.

Apporter de la matière organique

L’une des clés du succès pour avoir de belles plantes au printemps, voire de beaux légumes dans son potager est de « nourrir » son sol avant l’hiver. Comment ? En apportant au pied de vos arbres, dans vos massifs de fleurs ou au sein de votre potager, de la matière organique sous forme de fumier si vous en disposez (il en existe en granulés dans le commerce, plus facile à épandre et moins odorant), de compost maison (provenant de vos résidus végétaux compostés tout au long de l’année), ou de mulch (couverture organique à répandre à même le sol composé de tontes, de feuilles mortes, de « mauvaises » herbes…). Une matière organique qui va se décomposer peu à peu pendant l’hiver, avant d’être restituées au printemps sous forme de nutriments assimilables par les plantes et les arbres. Un véritable « booster » pour rendre plus riche et fertile votre sol au printemps.


 Crédit photo : © Vladimir Ya - stock.adobe.com