arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Produits de parapharmacie : écarts de prix garantis

jeudi, 17 mars 2011 18:43 Dernière modification le vendredi, 15 juin 2012 21:54
Produits de parapharmacie : écarts de prix garantis

Les écarts de prix sont réels d’un réseau de distribution à l’autre. Les pharmacies sont plus chères que les parapharmacies, et bien plus que les grandes surfaces.

Alertée par différents témoignages, la CLCV a passé à la loupe les prix de 14 produits de parapharmacie vendus en pharmacie, parapharmacie ou grande surface. Les écarts de prix sont bien réels d’un réseau de distribution à l’autre : c’est ce que révèle notre enquête, confirmant ainsi ce que la DGCCRF avait déjà constaté en 2005.

Relevé de prix

En janvier 2009, nous avons visité 64 grandes surfaces, 32 pharmacies et 17 parapharmacies. Et relevé les prix de 14 produits dans 7 catégories différentes. A cette occasion, nous avons d’ailleurs constaté que les produits ne sont pas présents dans tous les réseaux : ainsi, il nous a été impossible de trouver des produits d’entretien pour lentilles en grandes surfaces. Et nous n’avons pas retrouvé les produits solaires sélectionnés dans les pharmacies enquêtées.

Ecarts importants

Les pharmacies sont très nettement plus chères sur tous les produits comparés : 53% de plus que les grandes surfaces, 14% de plus que les parapharmacies. Les écarts les plus importants concernent les nettoyants pour les appareils dentaires, avec des prix allant pour une même marque de 1,63 € (Hyper U) à 7,10€ (pharmacie) !

En parapharmacie, les prix sont en moyenne 21% plus élevés que dans les grandes surfaces. Seuls les pansements Hansaplast (que nous n’avons pas trouvés en pharmacie) n’affichent qu’une faible différence entre les deux réseaux de distribution (+3% en parapharmacie). Pour les autres produits, les écarts vont de 9% à plus de 70% (encore une fois pour les nettoyants pour appareils dentaires).

Volume de vente

Ces écarts peuvent sans doute s’expliquer en partie par les différences de volumes de vente entre les réseaux de distribution, avec, à la clé, des conditions d’achat moins favorables pour les pharmacies et parapharmacies. Et la nécessité pour elles de réaliser des marges supérieures afin de compenser leur chiffre d’affaires moindre sur ces produits.

Mais pour le consommateur, la facture peut être lourde. Mieux vaut donc réserver le recours aux pharmaciens aux seuls cas de dépannage !

A la frontière du médicament

Les produits dits de parapharmacie sont définis comme étant à la frontière du médicament, d’où leur nom de «  produits frontières ». Ils sont couverts par une règlementation, leur fabrication répond à des normes strictes communes à l’ensemble des pays de l’union européenne. Leur sécurité relève de la responsabilité des fabricants et non du mode de distribution. On distingue les produits…

  • d’hygiène et de soins : antiseptiques, tels que l’eau oxygénée, l’alcool à 70° ou 90°, les bains de bouche, les produits destinés aux lentilles de contacts, les pansements, les compresses.
  • de confort : vitamines, mélanges vitaminés, plantes, compléments alimentaires divers.
  • de diagnostic : autotests de grossesse, glycémie…
  • divers : crème à l’arnica, gels défatigants, crèmes chauffantes…
  • acaricides et insecticides destinés à être appliqués sur l’homme (lotions anti-poux, répulsifs moustiques…

Notre panier 

Voici les produits dont nous avons relevé les prix :

Lotion anti-moustiques : Cinq sur Cinq Tropic ; spray protection optimale 8h Marie Rose.

Solution d’entretien pour lentilles : Solution Multifonction Renu MPS Bausch et Lomb ;      Complete Multi purpose solution AMO.

Comprimés nettoyants pour appareils dentaires : nettoyant anti-bactérien Polident ; nettoyant pureté active Stéradent.

Pansements : pansements « Famille » Mercurochrome ; pansements « Universal » Hansaplast.

Eau oxygénée : eau oxygénée Hansaplast ; eau oxygénée Mercurochrome.

Crème solaire : Ambre solaire « UV sensitive 50+ » Garnier ; lait protecteur 50+ Nivéa Sun.

Shampoing et lotion anti-poux : shampoing anti-poux et lentes « aux actifs naturels » Marie-Rose ; lotion anti-poux Pouxit-Cooper.

Revenir en haut top