Se débarrasser des punaises de lit est une priorité absolue dès que la présence de ces nuisibles est établie dans le logement. Comment procéder ? 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des petits insectes bruns parasites qui vivent à l’abri de la lumière et aiment particulièrement les textiles comme les matelas, les moquettes, les rideaux ou bien les canapés. Ces insectes se multiplient très rapidement et sont hématophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de sang humain. Les punaises de lit ne sortent que la nuit, pour piquer leurs hôtes. Néanmoins, elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui les rend particulièrement coriaces. Elles mesurent à l’âge adulte environ 5 à 7 mm de long tandis que les larves font 1 à 2 mm. On les compare souvent à un pépin de pomme ou à une lentille. 

Les punaises de lit sont très ingénieuses pour se cacher, se déplacer rapidement et pondre n’importe où, ce qui les rend difficiles à éradiquer. On les trouve souvent dans les rainures des matelas ou les coutures d’un canapé. Une punaise femelle peut pondre 4 à 5 œufs par jour pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La reproduction des punaises de lit est donc très rapide, c’est pourquoi il est important de prendre en charge l’infestation dès que vous l’avez détectée. L’apparition de punaises de lit n’a pas grand-chose à voir avec la propreté du logement. Cet insecte apprécie simplement la chaleur et les lieux fréquentés par l’humain puisqu’il s’en nourrit. Cependant, une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les grandes infestations. 

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Si vous en avez chez vous, il y a de fortes chances que vous observiez des lignes régulières de piqûres de punaise de lit sur votre peau, des piqûres groupées au même endroit, ou bien la peau rouge et enflée. Ces piqûres ou rougeurs se trouvent en général sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. Suite à une piqûre de punaise de lit, les symptômes diffèrent selon chacun et peuvent aller de légères démangeaisons type piqûres de moustique à des réactions allergiques proches de l’urticaire (plaques rouges). En cas de piqûres ou morsures suspectes sur votre corps, passez votre lit au peigne fin afin d’identifier s’il s’agit de punaises de lit. Si vous en êtes infesté vous pourrez observer sur votre literie des petites traces de sang et des petites taches sombres. Observez bien le matelas, dans les coutures, mais aussi le sommier, pour détecter ce type de traces. Que faire pour vous débarrasser des punaises de lit ? 

Diverses techniques de désinfection sont envisageables

Passez l’aspirateur dans vos literies (sommiers compris) et sur tous vos textiles pour aspirer les punaises de lit visibles. Attention, cela ne les tue pas et il faut donc isoler le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique et le jeter dans une poubelle extérieure. Pensez également à nettoyer le conduit d’aspirateur juste après. Pour vous assurer d’éliminer même les œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Lavez aussi votre linge de lit à 60°C minimum, pour les éradiquer. À l’inverse, les températures très froides permettent également d’éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez placer vos textiles au moins 48 h sous congélation pour les éliminer. 

Vous pouvez également disposer chez vous de la terre de Diatomée, un insecticide et répulsif naturel que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Placez cette terre dans les endroits confinés de votre logement, dans les recoins, dans les rainures de parquet, ou sur la structure de votre lit et canapé. Quand les punaises passeront dessus, la terre se collera à leurs pattes ce qui les empêchera de se déplacer et donc de se nourrir, à terme. Pour finir, il existe aussi des traitements chimiques insecticides pour éradiquer les punaises de lit, surtout si vous en avez énormément. Dans ce cas, il faut faire appel à un exterminateur : un professionnel antiparasitaire qui réalisera la désinsectisation. 

Quelles précautions pour ne plus en avoir ? 

Quelques actions peuvent permettre de prévenir leur apparition chez vous. Passez régulièrement l’aspirateur : - Si vous rentrez de voyage, ne posez pas votre valise sur votre lit ou canapé. Et vérifiez sur votre sac et sur vos vêtements s’il n’y a pas de punaises. - Si vous achetez des meubles d’occasion, inspectez-les bien avant de les apporter chez vous

Article réalisé en partenariat avec Qualitel

Crédit photo : © Africa Studio - stock.adobe.com