Les contenants en plastique dédiés à la conservation des aliments peuvent contenir des additifs comme le bisphénol A (BPA). Ce composé chimique de synthèse, utilisé depuis plus de 50 ans dans la production industrielle de plastique et de résines, sert à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, dont nos contenants en plastique à usage alimentaire. Le BPA est cependant controversé depuis plusieurs années. Et pour cause : « c’est un perturbateur endocrinien. Il peut migrer des contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact, pouvant ainsi être ingéré par l’organisme humain. Son implication est suspectée dans l’apparition de troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète et de dysfonctionnements thyroïdiens », explique le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Un phénomène de migration accentué par certains facteurs comme la chaleur, la teneur en corps gras et en sel de l’aliment, et le vieillissement du récipient.

Par principe de précaution, l’agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES) a interdit, depuis le 1er janvier 2015, l’usage du BPA dans la composition des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves, contenants de conservation pour l’usage alimentaire...). Nombre d'entre-nous en possédons encore dans nos placards. Aujourd’hui le BPA a pu être remplacé par d’autres composés comme le bisphénol S ou F, dont les données sur la toxicité ne sont pas encore assez suffisantes, d’où une  recommandation de l’Anses d’être prudent quant à la substitution du BPA par ces composés.

5 signes qui vous invitent à jeter votre boîte en plastique

Différents indices doivent vous amener à vous en séparer. C’est le cas si votre contenant :

  1. Est taché et malodorant. Si votre boîte conserve une marque d’aliments et une odeur associée, il y a un risque que les bactéries s’y développent.
  2. Ne ferme plus correctement ou présente des fissures. Pour qu’il remplisse vraiment son rôle, il doit être étanche. Une fois ouvert, celui-ci n’est plus efficace pour protéger vos aliments des bactéries extérieures.
  3. Présente des griffures ou des fissures. C’est un signe qui indique que des particules de plastique entrent en interaction avec l’alimentation.
  4. Change de couleur. Cela indique de possibles modifications dans la composition chimique du plastique et un signe de dégradation avec une interaction plus importante entre la nourriture et le plastique.
  5.  Est abîmé par le passage au four à micro-ondes et au lave-vaisselle. L'usage du lave-vaisselle et des éponges grattantes, ainsi que les passages au four à micro-ondes fragilisent le plastique des boîtes, de même que le contact avec des aliments acides tels que les agrumes ou les tomates. Cette fragilisation renforce la probabilité que des particules toxiques migrent ensuite vers les aliments.

Par quel contenant le remplacer ? 

Vous avez choisi de recycler toute votre batterie de boîtes en plastique. Pour la remplacer, rien de mieux que des contenants en verre. Ce matériau inerte et durable évite les risques de transfert de composés nocifs vers les aliments, et reste idéal pour les conserver, les réchauffer ou les réfrigérées en toute sécurité.

C’est aussi le seul matériau recyclable à 100 % et à l’infini, sans perte de poids ni de qualité. Le verre est recyclé en boucle fermée. Une bouteille en verre redevenant une bouteille en verre avec les mêmes propriétés. Sans oublier son recyclage facile et pratique par tous les consommateurs, car adapté à la poubelle de tri.


 Crédit photo : ©  kues1- stock.adobe.com