arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Enquête banque 2015

mercredi, 14 janvier 2015 15:38 Dernière modification le mardi, 19 janvier 2016 15:28
Enquête banque 2015

Les résultats de notre enquête annuelle révèlent une fois de plus des écarts de prix considérables.

Pour ce palmarès de début 2015, 140 banques de métropole et d’outre-mer ont été passées à la loupe. Les tarifs analysés ? Ceux en vigueur au 1er février 2015, pour trois profils types de consommateurs, selon les deux formules proposées: prix des services à l’unité et facturation au forfait dans le cadre des packages.

es résultats confirment qu’il convient de faire jouer la concurrence tant les écarts de prix sont importants. La facture peut ainsi être jusqu’à 4 fois supérieure pour notre « petit consommateur » en retenant le coût de la meilleure formule tarifaire.

Et même au sein d’un établissement, il faut rester vigilant : le choix du package s’avère à quelques exceptions près peu judicieux pour notre consommateur  qui utilise peu de services. Il n’est également intéressant qu’une fois sur deux pour notre consommateur moyen.

Côté évolution des prix, en métropole, en retenant le coût de la facture moyenne en formule « à la carte », on note une légère augmentation (de +0.50%  pour notre « gros consommateur » à +1.03% pour notre « consommateur moyen») qui cache cependant bien des disparités entre établissements, certains clients subissant une réelle hausse.

En outre-mer, les différentes mesures prises pour niveler les tarifs vers ceux de la métropole commencent à produire leurs effets. Le coût moyen de notre panier en formule « à la carte » baisse de 2.05% pour notre « petit consommateur », de 1.66% pour notre « consommateur moyen » et de 1.32% pour notre « gros consommateur ».

Parmi les autres enseignements de notre enquête, on peut relever une tendance à la généralisation des frais de tenue de compte, l’augmentation du coût moyen des cartes bancaires et la hausse dans la majorité des établissements de certains frais pour incident non réglementés (saisies, lettre d’information pour compte non débiteur). 

Retrouvez l'enquête en détail ici

 


 

 

 

Le classement par régions :

ALSACE.pdf

AQUITAINE.pdf

AUVERGNE.pdf

BASSE NORMANDIE.pdf

BOURGOGNE.pdf

BRETAGNE.pdf

CENTRE.pdf

CHAMPAGNE ARDENNES.pdf

CORSE.pdf

FRANCHE COMTE.pdf

GUADELOUPE MARTINIQUE.pdf

HAUTE NORMANDIE.pdf

ILE DE FRANCE.pdf

LA REUNION.pdf

LANGUEDOC ROUSSILLON.pdf

LIMOUSIN.pdf

LORRAINE.pdf

MIDI PYRENEES.pdf

NORD PAS DE CALAIS.pdf

PAYSDELOIRE.pdf

PICARDIE.pdf

POITOU CHARENTE.pdf

PROVENCE ALPES COTE D AZUR.pdf

RHONE ALPES.pdf

Revenir en haut top