arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Mandat cash : attention aux annonces trop alléchantes !

vendredi, 17 mai 2013 12:32 Dernière modification le lundi, 17 juin 2013 14:41
Mandat cash : attention aux annonces trop alléchantes !

De faux bailleurs appâtent les candidats à un logement pour leur soutirer de l'argent. La CLCV est régulièrement alertée sur ce type d'arnaque qui a tendance à se développer.

Enfin, après de nombreuses recherches, vous dénichez l’annonce parfaite : « 600 € par mois pour 54 mètres carrés dans le 16ème arrondissement de Paris, appartement en parfait état meublé ». Les photos qui l’accompagnent semblent tout droit sorties d’un magazine de décoration.

Prudence, prudence, une arnaque se profile…

La CLCV est souvent alertée par de tels témoignages. Le mode opératoire est toujours le même. Un prétendu bailleur met en location un bien à un loyer attractif, un candidat se manifeste. S’ensuit alors un échange par mails jusqu’à ce que les parties se mettent d’accord pour signer le bail.

Le propriétaire indique alors qu’il habite loin du lieu de situation du logement , affirme avoir déjà eu des expériences passées malheureuses avec des locataires qui n’avaient pas de garantie ou n’étaient pas au rendez-vous, il est devenu méfiant et ne souhaite pas se déplacer pour rien.

Il propose donc au candidat locataire de recourir au mandat cash pour un montant correspondant généralement au dépôt de garantie. Le faux propriétaire emploie toujours des propos rassurants : « Surtout, conservez jalousement le reçu qui vous sera remis » pour conclure : « Si nous faisons affaire, vous me remettez le reçu du mandat cash. Dans le cas contraire, on en reste là ».

Un rendez-vous est fixé. Seulement voilà : le prétendu bailleur ne vient pas, mais file au bureau de poste retirer l’argent du mandat cash. La victime perd son argent et a peu de chances d’être remboursée, ces escrocs étant très difficiles à retrouver.

Soyez donc vigilant : n’acceptez jamais de donner de l’argent par mandat cash avant d’avoir signé quoi que ce soit !

Revenir en haut top