arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Enquête CLCV - Le prix des parkings

mercredi, 26 août 2015 17:15 Dernière modification le jeudi, 27 août 2015 15:36
Enquête CLCV - Le prix des parkings

Devant l’accroissement de l’étalement urbain dicté par la pression immobilière et face à l’insuffisance de l’offre de transport en commun, posséder une voiture est devenu obligatoire pour un grand nombre de consommateurs. 

Les frais liés à la voiture sont nombreux et en constante augmentation (essence, assurance, entretien etc..). Parmi ces postes de dépenses le coût du stationnement occupe une place grandissante. Les politiques urbaines tendent à rendre les villes aux piétons et excluent du plus en plus la voiture de nos centres villes, pouvoir disposer d’un parking s’impose de plus en plus. 

Dans une précédente enquête (le prix des parcs de stationnement – 2012), la CLCV dénonçait notamment la pratique du stationnement forfaitaire qui conduisait par exemple certains parkings à facturer quelques minutes de stationnement au coût d’une heure entière.

Cette situation a conduit le législateur à réagir. La loi Hamon a prévu au 1er juillet 2015, pour les stationnements de moins de douze heures, « une tarification par pas de quinze minutes au plus ». 

En 2015, nous sommes allés enquêter auprès d’autres parkings afin de déterminer si les professionnels respectaient la loi et si ce changement n’avait pas été pour eux l’occasion d’augmenter indûment leurs tarifs.

Les 302 parkings enquêtés dans 31départements, par les militants bénévoles de notre association, nous permettent de dégager des tendances intéressantes. Au-delà de la constatation de la tarification, nous nous sommes également intéressés à la qualité de l’information délivrée aux utilisateurs. 

 A consulter : le résumé / communiqué de presse Les parkings compensent la facturation au quart d’heure par des forfaits horaires plus chers

 

>> Dossier de presse - Prix Parkings 2015 (PDF)

 


En partenariat avec RTL, retrouvez François Carlier dans l'émission RTL Conso Matin :
http://www.rtl.fr/actu/economie/parkings-le-bilan-mitige-du-paiement-au-quart-d-heure-7779516986

Revenir en haut top